LE TRÉSOR DE GUERRE DE FARBA NGOM
Plus de 1,66 milliard FCFA ont été collectés par la diaspora et des donateurs anonymes pour tenter d'obtenir la libération provisoire du député poursuivi dans une affaire de transactions suspectes de 125 milliards FCFA

Pour sortir leur leader ou ami de prison, les Diasporas de l’Afrique de l’Ouest et centrale, d’Amérique et d’Europe ont mobilisé plus de 1,66 milliard F Cfa pour participer au paiement de la caution de Farba Ngom, placé sous mandat par le Pool judiciaire financier depuis le 1er février pour escroquerie, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, entre autres.
En prison depuis le 1er février, le député des Agnam multiplie les incitatives pour recouvrer la liberté. Entre cautions refusées et tentatives d’obtention de liberté provisoire, Farba Ngom, ses avocats et ses proches ne se reposent pour obtenir du juge d’instruction et du Parquet une liberté provisoire. Ses proches et ses militants ont décidé de mettre la main à la poche pour participer à sa caution en faisant une levée de fonds. Ils ont réuni, selon leurs dires, un milliard soixante-six millions de F Cfa sous forme de Diaspora bonds pour compléter la caution numéraire exigée pour sa libération provisoire.
En détail, les Diasporas de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale ont réuni 450 millions et 554 millions F Cfa. Celles d’Amérique et d’Europe ont mobilisé 34 millions et 86 millions F Cfa. Au Sénégal, des hommes d’affaires et des commerçants et des anonymes ont récolté 270 millions et 43 millions F Cfa. Est-ce suffisant ? Selon l’un de ses proches, «l’essentiel est fait parce que la consignation est un droit. Nous espérons qu’il va recouvrer la liberté après des tentatives vaines de dépôt de sa caution. Il offre toutes les garanties de représentativité», ajoute un proche, qui a fait partie de cette opération de levée de fonds gérée «en toute transparence et en toute confidentialité jusqu’à maintenant. Et nos avocats vont s’en charger dans les prochaines heures», ajoute-t-il.
Il faut savoir que le député-maire des Agnam a été placé sous mandat de dépôt par le Pjf dans le cadre de l’affaire portant sur des transactions suspectes estimées à 125 milliards de F Cfa révélée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Puis, il a été inculpé pour escroquerie sur des deniers publics portant sur 31 milliards de F Cfa, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs.