LE MINISTRE ABASS FALL APPORTE DES EXPLICATIONS
Le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions n’a pas tardé à répondre en rassurant le député Guy Marius Sagna et les Sénégalais sur le renouvellement du mandat des dirigeants de la Css et de l'Ipres et détournements

Guy Marius Sagna avait adressé une question écrite au gouvernement pour demander des explications sur l'illégalité et les détournements à l'institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et à la Caisse de sécurité sociale (CSS). Le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions n’a pas tardé à répondre en rassurant le député Guy Marius Sagna et les Sénégalais.
Très actif dans le Parlement et en dehors, le député Guy Marius Sagna continue de marquer l’histoire de l’Assemblée nationale sénégalaise. Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’il n’adresse une question écrite au gouvernement. Dernièrement, il s’est penché sur l'institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et la Caisse de sécurité sociale (CSS) en demandant des éclaircissements sur deux questions majeurs.
De prime abord, il s’est interrogé sur la situation des conseils d’administration de la Caisse de Sécurité sociale et de l'IPRES. Il souligne qu’ils sont dans l’illégalité totale depuis plus de 8 ans parce que tout simplement leur mandat a expiré depuis le 31 décembre 2016, conformément aux articles 14 et 20 des statuts de la Caisse de Sécurité sociale. En retour, le gouvernement a soutenu hier être particulièrement préoccupé par la question du renouvellement des mandats dans les instances dirigeantes des institutions de prévoyance sociale.
Selon Abass Fall, le processus de renouvellement a d'ailleurs été enclenché depuis plusieurs mois et a abouti à la désignation des nouveaux représentants de l'Etat, des organisations d’employeurs et de travailleurs au sein des Collèges des représentants et des Conseils d’administrations des deux institutions. Ce faisant, dit-il, le renouvellement des membres des instances dirigeantes de ces institutions se fera avant la date du 1er mai 2025.
Guy Marius Sagna s’était ensuite interrogé sur la possibilité du gouvernement de faire auditer ou faire vérifier les comptes de la Caisse de Sécurité sociale vu qu’on parle de détournements estimés à plus d'un milliard. Non sans dire qu’il n’y a pas encore eu un audit indépendant pour situer toutes les responsabilités sur cette affaire.
Répondant à cette question, le ministre Abass Fall a soutenu que le dossier sur l’affaire du détournement à la Caisse de Sécurité sociale a d'abord été confié au juge d’instruction du 3e cabinet qui a déjà procédé à l’audition au fond de toutes les parties concernées. Les inculpés sont, pour la plupart, dans les liens de la détention, ajoutet-il.
En outre, toujours, selon le ministre, le 14 mars 2025, le Procureur de la République a rendu l'ordonnance de dessaisissement du juge d’instruction du 3e Cabinet au profit du Pool Judiciaire Financier (PIF), cette juridiction étant désormais compétente en raison du montant du litige en jeu. “C’est dire que cette affaire a été très tôt prise en charge par les autorités compétentes. La procédure suit son cours”, a conclu le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institution