MAMADOU LAMINE DIALLO PLAIDE POUR L’ÉLECTION DES DÉPUTÉS DE L’INSTITUTION
PARLEMENT DE LA CEDEAO
Les députés du Parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) ne doivent plus être désignés par les parlements nationaux, mais ils doivent être élus pour « une Cedeao beaucoup plus proche du peuple », a déclaré lundi le député sénégalais Mamadou Lamine Diallo.
« Nous sommes obligés d’aller vers cette direction avec un Parlement de la Cedeao et non désignés par des parlements nationaux », a dit le député, lors d'une rencontre d'échanges tenue le même jour à Dakar, sur les enjeux de « la Cedeao des peuples ».
A l'initiative de l'Ong Oxfam, cette rencontre organisée dans les locaux de l'ambassade des Pays-Bas à Dakar portait sur le thème: « Bonne gouvernance et citoyenneté active en Afrique de l'Ouest : la Cedeao des peuples va- t-elle répondre aux attentes ? ».
« Cela va donner au Parlement de la Cedeao beaucoup plus de pouvoir et de crédibilité pour voter les lois et donner des directives. Il faut faire de la pression sur les chefs d’Etat pour en arriver à un parlement élu par le peuple », a plaidé le président du Mouvement Tekki.
Prenant l’exemple sur le Parlement européen, Mamadou Lamine Diallo a affirmé que « le mode de désignation des députés par les Parlements nationaux est basé sur le marchandage clientéliste ».
« Même les députés qui sont désignés sont conscients qu’il faut des réformes et aller vers une représentation parlementaire élue », a-t-il dit.
Pour lui, ces réformes passent par un élargissement du champ d’expression des formations politiques africaines.
« Il nous faut des partis politiques régionaux avec une dynamique panafricaine. Nous avons beaucoup faibli dans ce domaine, parce qu’avant les indépendances, nous avions des partis à ancrage régional comme le Pai (Parti africain de l’indépendance) et le Rda (Rassemblement démocratique africain) en Afrique de l’Ouest », a- t- il fait remarquer.
« Pour aller vers la Cedeao des peules et rompre avec cette Cedeao des Etats, il faut des partis politiques régionaux basés sur des doctrines et des idéologies bien précises pour aller vers un parlement où les députés seront issus d’élections », a martelé Mamadou Lamine Diallo.