28 «LIONS» FACE A L’HISTOIRE
KARATE – 15es CHAMPIONNATS D‘AFRIQUE
A domicile et en trois campagnes africaines de karaté chez les seniors (1984, 1985 et 1997) le Sénégal a toujours fini premier. Un postulat que les «Lions» se doivent de confirmer à partir d’aujourd’hui, avec le démarrage de la 15e édition du Chan sur le tatami avec les épreuves de kata.
Ils seront héros ou parias, zéros ou divas. Les 28 «Lions» répartis entre kumité et kata se doivent de remporter la victoire finale, au terme de la 15e messe africaine du karaté qui s’ouvre aujourd’hui à Dakar.
Une tâche herculéenne, certes, avec l’écrasante présence maghrébine. Mais à la portée des troupes emmenées par les capitaines Maguette Seck (kumité) et Oumar Fall (kata).
Avec les avis optimistes de l’ancien sélectionneur national senseï Bada Hanne et du champion d’Afrique de 1997 Souleymane Bâ Diallo, le Sénégal est idéalement positionné pour finir 2014 sur la plus haute marche du podium continental.
BADA HANNE, SPECIALISTE KATA
«L’Egypte, le seul pays à craindre par les «Lions»»
«J’ai récemment fait un tour à l’internat des «Lions» ; le côté kata m’a fasciné. Nos athlètes m’ont laissé une bonne impression. Et je les vois loin dans les épreuves par équipe comme en individuels. Le tempo et le timing sont au rendez-vous. Sans omettre la bonne harmonie des mouvements», s’est félicité senseï Bada Hanne en direction de ces joutes africaines qui débutent avec les épreuves kata, aujourd’hui.
Toutefois, le technicien qui a eu à diriger le kata sénégalais pendant trois ans, émet des réserves : «L’internat des «Lions» a démarré avec du retard, ce qui n’a pas mis les athlètes dans les conditions optimales. Il s’y ajoute que les «Lions» n’ont pas pu se mesurer aux étrangers en guise de perfectionnement. Ceci faute de moyens. Tout ceci peut constituer des manquements préjudiciables pour les gosses», analyse senseï Bada Hanne.
Et de poursuivre pour pointer un doigt de méfiance à l’endroit de l’Egypte : «En kata, le véritable adversaire du Sénégal, c’est l’Egypte. C’est vraiment le seul pays à craindre dans cette variante par les «Lions». Cependant, le patriotisme et le soutien du public peuvent être des atouts non négligeables pour nos «Lions» devant les «Pharaons.»
BA DIALLO, CHAMPION D’AFRIQUE 1997
«Le mental et l’envie de gagner»
La posture sénégalaise pour 2014 en valeurs intrinsèques et d’assistance est de loin meilleure que celle des anciennes générations sacrées en Afrique. Révélation faite par Me Souleymane Bâ Diallo. L’ancien ténor des 80 kg justifie son opinion : «En 1984, 1985 et 1997 à Dakar, nous étions dans des conditions de travail plus ou moins acceptables. Mais cela ne nous avait pas empêchés d’aller au bout en raflant la majorité des médailles mises en jeu lors de ces trois éditions disputées à Dakar. Pour 2014, les gosses sont mieux outillés et bénéficient aussi de l’apport d’expatriés comme Maguette Seck et de Lahat Cissé. Ce qui n’était pas notre cas.»
Et d’ajouter : «Récemment, j’ai été à l’entraînement des «Lions». J’ai vu des athlètes motivés et prêts pour le combat. L’union est palpable et la confiance au summum. Cependant, l’Afrique du Sud, surtout l’Egypte et la Tunisie, peuvent nous inquiéter en raison de leur vécu international. Mais par le passé, nous avons toujours fait jeu égal avec les «Pharaons». Le mental et l’envie de gagner peuvent plaider en faveur du Sénégal.»
A signaler que le kumité en individuel aura lieu demain vendredi. Et samedi, place sera faite aux épreuves par équipe en kumité et en kata.
S. SECK
Liste des 28 «Lions»
KUMITE
Hommes (13) : Oumar Ndao (Avenir Kaolack), Salif Diouf (Daradji), Oumar Bâ (Thiès), Mouhamed Mboup (Univers), Mouhamed Diagne (Duc), Modou Ndiaye (Touba), Mame Cheikh Ndiaye (Daradji), Moussa Ndoye (Fass Nantes), Birama Guéye (Duc), Cheikh Oumar Kane (Sauvegarde), El Hadj Ibrahima Mbaye (Sabé), El Hadj Guèye Ndour (Usa) et Lahat Cissé (France)
Dames (8) : Maguette Mbaye (Thilogne), Khady Dieng (Sauvegarde), Mame Fatou Thiaw (Shotokan Yoff), Mariama Ndiaye (Niary Tally), Toutou Fall (Niary), Adji Mbayang Senghor, (Daradji), Sally Daffé (Sabé) et Maguette Seck (France)
KATA
Hommes (4) : Papa Ousseynou Ndiaye (Supdeco), Oumar Fall (Imnakado), Amadou Diallo (Gendarmerie Médina) et Talla Barry (Imnakado)
Dames (4) : Diéwoo Wane (Sauvegarde), Fatimata Sylla (Duc), Sokhna Awa Seck (Duc) et Maty Doucar (Imnakado)
Programme des 15es championnats d‘Afrique
Jeudi 4 août
9 h-12 h : éliminatoires et repêchage individuel en kata (hommes et dames)
12 h-14 h : pause déjeuner
14 h-16 h : cérémonie d’ouverture
16 h-18 h : finales kata individuel (hommes et dames) et remise des médailles
Vendredi 15 août
9 h-12 h : éliminatoires et repêchage individuel kumité (hommes et dames)
12 h-14 h : pause déjeuner
14 h-20 h : finales et remise des médailles
Samedi 16 août
9 h-12 h : éliminatoires et repêchage kumité et kata par équipes (hommes et dames)
12 h-14 h : pause déjeuner
14 h-20 h : finale et remise des médailles et puis cérémonie de clôture
STAGES CONTINENTAUX
Le Sénégal brille en arbitrage et en coaching
Dans l’examen final du stage d’arbitrage continental d‘hier, seul Coumba Diouf a été recalée parmi les quatre engagés officiels du Sénégal. Ibrahima Konaté est devenu hier arbitre continental en kata et en kumité. Tandis que Ndigue Faye et Aïcha Tall passent en kumité. Un diplôme à confirmer tout de même lors d’une autre session à tenir en marge des Jeux africains de 2015, en Rd Congo.
Pour le coaching, tous les cinq «Lions» en lice ont pu obtenir leur sésame de Niveau 1. Il s’agit de Mes Madiaw Gaye, Dame Ndao, Ibrahima Dieng, Mamour Ngom et Cheikh Diagne.