L’ENSEIGNEMENT DE LA PENSÉE DE CHEIKH ANTA DIOP PRÉCONISÉ
ÉDUCATION
Une caravane va sillonner une partie du Sénégal, à partir d’aujourd’hui, pour amener les autorités à introduire l’enseignement de la pensée de Cheikh Anta Diop dans les programmes scolaires.
Ce 7 février marque le 29ème anniversaire de la disparition de Cheikh Anta Diop. Ce savant a laissé une œuvre monumentale dans beaucoup de domaines qui, jusque-là, n’est pas enseigné dans les écoles.
C’est cette « anomalie » qu’un collectif composé d’un groupe d’expatriés (vivant principalement au Canada), d’enseignants, de chercheurs et de professionnels veut corriger. Après avoir lancé, l’année dernière, une pétition en ligne, ils ont décidé d’organiser une caravane pour renforcer la sensibilisation.
Le collectif l’a révèlé lors d’une conférence de presse organisé vendredi dernier. Cette caravane va s’ébranler aujourd'hui et va sillonner, pendant une semaine, des établissements de Dakar, Mbour, Thiès,Louga et Saint-Louis.
L’objectif étant, selon Daouda Guèye, de « demander aux autorités en charge de l’éducation d’introduire l’enseignement de la pensée de Cheikh Anta Diop à tous les niveaux scolaires et dans des matières telles que l’histoire, la philosophie, la sociologie, etc.».
En conférence de presse, vendredi, M. Guèye, membre du collectif, et ses amis espèrent qu’à l’issue de ce périple, l’objectif d’atteindre les20.000signatures sera atteint.
Il a rappelé que c’est à la suite d’échanges et de discussions lors de la commémoration du 28ème anniversaire du rappel à Dieu du Pr Cheikh Anta Diop, l’année dernière, que l’idée de cette pétition en ligne a germé.
Depuis, un grand nombre de Sénégalais et d’Africains animés par la même motivation y ont adhéré.
Pour les initiateurs de cette caravane, au moment où la pensée de certaines figures historiques occidentales prend une place importante dans les contenus pédagogiques au Sénégal, « il est regrettable de constater l’absence totale de l’enseignement de l’œuvre de Cheikh Anta Diop à l’école, alors qu’il a été reconnu comme l’un des penseurs noirs les plus importants du XXème siècle».
Estimant que l’auteur de « Nations nègres et culture » est une fierté sénégalaise et africaine, ce collectif considère donc que « son œuvre ne doit plus être une affaire de spécialistes et son nom être évoqué seulement lors de colloque soude symposiums. Les fruits de ses recherches doivent être connus de tous les écoliers sénégalais».
L’écrivain Boubacar Boris Diopa salué cette initiative qui traduit, à ses yeux, un passage de témoin entre l’ancienne et la jeune génération qui n’a pas connu Cheikh Anta Diop.
Il a insisté sur le caractère multidimensionnel de l’auteur de «Civilisation ou barbarie », qui, en plus d’avoir eu le mérite de réhabiliter les civilisations négro-africaines, a été l’un des chantres du fédéralisme et de la promotion des langues africaines.
Enseigner la pensée de Cheikh Anta Diop revient donc à prendre en considération tous ces aspects de même que ses qualités morales, a relevé M. Diop. Car, pour lui, «Cheikh Anta Diop était courtois, intègre, humble et a toujours un mépris total pour l’argent et les honneurs».
Dr Dialo Diopa abondé dans le même, regrettant que les Sénégalais soient les derniers à se rendre compte de ce que représente l’enfant de Caytou : « un homme à part ».