RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ DES ENFANTS
WORLD VISION LANCE SA CAMPAGNE INTERNATIONALE ANNUELLE

Contribuer à réduire la pauvreté, le nombre de décès des enfants et de leurs mères. Voilà le but visé par World Vision en organisant sa semaine mondiale d’action du lundi 4 au 11 mai à Dakar. Après une grande cérémonie de lancement de cette semaine de sensibilisation l’organisation a rendu public un document qui invite les états « à ne reculer devant rien » pour réduire ces fardeaux que constituent la pauvreté et les décès d’enfants qui sont évitables.
Initiée en 2009, cette campagne de plaidoyer est menée auprès des décideurs chaque année par l’organisation internationale non gouvernementale World-vision dans les 100 pays ou elle opère dont le Sénégal. Pour cette année, il s’agit de relier les priorités et les défis de communautés les plus défavorisées de la planète à des enjeux de santé au niveau local, national et mondial. Selon les dirigeants de WV, la campagne va mettre un accent particulier sur l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
La constitution de grandes coalitions marquera également les manifestations de cette année pour attirer l’attention des dirigeants du monde. Car, en dépit des progrès important enregistrés depuis le Sommet de New York en 2000, plus de 4,4 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies évitables.
Le document cite en exemple la diarrhée, le paludisme, les infections du nouveau-né et la pneumonie entres autres maladies évitables. Toutefois, la même source a tenu à préciser que le nombre d’enfants de moins de cinq ans qui décèdent chaque jour a diminué de 17 000 par rapport aux années 1990. Ce qui correspond à sauver près de 100 millions de vies à ce jour.
Le document de cette organisation renseigne en outre qu’un nouveau rapport mondial fournira les outils essentiels aux pays pour que leur vision soit concrétisée. « Ce rapport montrera que nous pourrons arriver à zéro décès d’enfants évitables si l’on s’efforce davantage et plus expressément de comptabiliser les laissés pour compte et de toucher les individus les plus difficiles d’accès »signale-t-il.
Pour la première fois dans l’histoire, poursuit le document :« l’objectif Zéro est réalisable : zéro pauvreté et zéro décès d’enfants évitables, les dirigeants mondiaux se réuniront en Septembre pour entériner de nouveaux objectifs et s’entendre sur un nouveau cadre pour l’humanité pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité et la destruction de l’environnement». Il faut noter que la cérémonie de lancement a été animée par Baaba Maal et le groupe Daara J Family.