LES SOCIALISTES ANIMENT «UNE FAUSSE OPPOSITION»
CADRES ET JEUNES DE L’APR PILONNENT OUSMANE TANOR DIENG
Les «apéristes» réunis dans les instances des cadres et des jeunesses apportent encore la réplique aux socialistes qui persistent à dire que le bilan du régime reste celui du président, Macky Sall. Et demandent la tenue du référendum pour réduire le mandat de ce dernier.
La guerre larvée entretenue au sein de la Coalition Benno Bokk Yakaar, continue de plus belle. Les responsables des cadres et des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) pilonnent leurs alliés socialistes.
«La sortie du Parti socialiste sur la temporalité du référendum est une fausse opposition au Président Macky Sall. Nous avons enregistré deux positions différentes de deux porte-paroles pour le compte rendu d’une séance d’un seul parti. Cette cacophonie est symptomatique d’une formation politique qui se cherche.
Pour conjurer ses contradictions internes, le Parti socialiste essaie de construire une ligne politique en vue de recoller les morceaux. Cette fausse opposition est donc une tactique pour se donner bonne figure aux yeux de l’opinion nationale.
Or le PS ne peut pas être le chef de file de l’opposition en étant dans la mouvance présidentielle. Ce n’est pas cohérent», soutient Diamé Diouf de la Convergence des cadres Républicains. Dans ce même sillage, ce dernier ajoute :
«Cette ligne politique n’est pas défendable à moins que les socialistes ne veuillent faire de la provocation. Dans ce cas nous répondons par le mépris parce que le Président Macky Sall n’a pas le même agenda que les socialistes.» Le chef de l’état est au-dessus de toute considération politicienne.
Il n’est pas là pour répondre aux socialistes qui expriment leurs états d’âme. Le seul agenda connu du Président Macky Sall est de s’employer quotidiennement à améliorer les conditions de vie des populations.»
S’interrogeant sur les agissements des hauts responsables du Parti socialiste (Ps), Abdoulaye Khouma, responsable à la Convergence des jeunes républicains (Cojer) du département de Kaolack, réitère son invite à la démission à l’endroit des alliés «encagoulés». «Que veulent Ousmane Tanor Dieng et le Ps?
Cette question taraude les esprits des Sénégalais avec les sorties ré- pétées des jeunesses socialistes, sous la houlette du député maire et lieutenant du secrétaire général de ce parti, Barthélémy Dias. Comment peut-on être à l’intérieur d’une Coalition présidentielle et prendre une posture dans les rangs de l’opposition en même temps ?
Ce sont autant de questions sans réponse que nous interprétons comme une grande fuite en avant. Nous savons que le commanditaire derrière les jeunes tireurs d’élites du Ps, qui sont instrumentalisés depuis le Bureau politique (Bp), n’est personne d’autre que, Ousmane Tanor Dieng», a déclaré ce dernier.
«Nous demandons, encore une fois, aux leaders du Parti socialiste d’avoir le courage de faire comme Idrissa Seck. Ils n’ont qu’à démissionner, prendre leur courage à deux mains et affronter la réalité du terrain de l’opposition», ajoute M. Khouma qui est convaincu que les socialistes veulent pousser le Chef de l’Etat, leader «incontestable» de la Coalition Benno Bokk Yakaar à la faute.