Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE VENDREDI

LES MINEURS FACE À L’OFFRE AUDIOVISUELLE : Quand les télévisions mettent les enfants en danger
Instabilité motrice, évitement du regard, difficultés langagières, échec scolaire, fugues, troubles de la mémoire… La liste du danger qu’encourent nos enfants exposés aux contenus et à l’offre audiovisuels… à la télévision, est loin d’être exhaustive. Dans le rapport 2014 du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), des pédopsychiatres et autres spécialistes montrent qu’un enfant qui passe ses journées devant la télévision aura un retard de développement, car son cerveau n’a pas reçu beaucoup d’exercices intellectuels
SA DEMANDE DE LP REJETEE PAR LE TRIBUNAL DE DAKAR : Me Amadou Sall poursuit sa «villégiature» à Rebeuss
Me El Hadj Amadou Sall, avocat de Karim Wade dans le dossier de la traque des biens supposés mal acquis et ancien ministre de la Justice sous Me Wade, devra encore prendre son mal en patience en prison. Pour cause, la Chambre d’accusation du tribunal de Dakar a rejeté hier, jeudi 21 mai, la demande de liberté provisoire introduite par ses conseils, le 27 avril dernier.
LIBRE PROPOS : Agir ou réagir ?
La levée de boucliers que le communiqué de Rewmi a suscitée chez les responsables de l’Alliance pour la République (Apr), pousse plus d’un observateur à se poser des questions. Qu’est-ce qui explique cette volée de bois vert, ces réactions épidermiques aux allures d’une panique généralisée au sein du parti du Chef de l’Etat, jusqu’à repositionner Idrissa Seck, considéré, jadis, à tort ou à raison, comme étant au crépuscule de la carrière ? Ce, après être tombé de Charybde en Scylla entre les Présidentielles de 2007 et 2012.
PILLAGE DU FONCIER DANS LA COMMUNE DE MERMOZ-SACRE CŒUR : Barth charge la Sicap et…l’Etat
Le Conseil municipal de la commune de Mermoz-Sacré Coeur a décidé de ne plus signer de permis de construire sur un périmètre qui a fait l’objet d’une transaction entre la Sicap et un privé, et de démolir les constructions des récalcitrants. L’information a été rendue publique hier, jeudi 21 mai, par l’édile de ladite commune, Barthélémy Dias, au cours d’un point de presse. Le député-maire socialiste a de fait accusé des agents de la Sicap de pillage du foncier de la collectivité, avec la complicité des fonctionnaires du ministère des Finances.