"LES LARMES DU SOLEIL"
RECUEIL DE POÈMES D’ALMAMY MAMADOU WANE, PARU AUX ÉDITIONS ATHENA

Le recueil de poèmes, Les larmes du soleil, paru aux Editions et Diffusion Athéna Dakar le 7 mai s’inscrit dans un genre dont l’auteur pourrait bien être l’inventeur : une poésie sociale, qui ne relève ni de la poésie dite engagée, ni de l’essai sociologique, genres balisés bien connus. Le projet d’Almamy Mamadou Wane est autre. Il est très exactement politico-poétique.
Poétique, ce recueil l’est à l’évidence par la maîtrise du rythme (jazzy, le plus souvent) et la richesse des images où la tendresse le dispute à la colère. Tendresse pour les femmes - superbe « Félicité » ! - et pour les enfants, tel ce petit « talibé » dont le « rêve impossible » est d’aller à l’école, manger, et dormir… Tendresse pour une ville, un pays, un continent, beaux à « faire pleurer », devenus « royaume du sourire forcé » …
Les larmes du soleil sont des larmes de colère. Colère contre les illusionnistes qui s’acharnent à le défigurer et contre ceux qui se laissent duper. Et c’est ainsi que le fait politique rejoint le poétique, sans jamais le masquer. La force de cette poésie est précisément là, dans l’alliage inédit entre cris d’amour et de colère.
Les Larmes du Soleil 9782371320109 est disponible à :
La Librairie Mona Lisa à Ngor (à côté de la station Shell)
Buro Plus 100 Rue Moussé Diop (en face de la grande Mosquée de Blanchot)