LES FAMILLES DE TAHIBOU NDIAYE ET DE MOR NDIAYE SOLDENT LEURS COMPTES A LA BARRE
ENRICHISSEMENT ILLICITE PORTANT SUR 3,94 MILLIARDS DE FCFA

Lors de son audition à titre de témoin, le directeur de la société «Tout pour l’eau» (Tpe), Mor Ndiaye a livré «sa part de vérité» dans cette affaire portant sur 3,94 milliards de FCfa. Laquelle a été réfutée par l’ancien patron du Cadastre, Tahibou et son épouse Ndèye Aby Ndiongue. Hier, le procès a été rythmé par des allégations contre allégations.
Gérant de la société Tout pour l’eau (Tpe), Mor Ndiaye fait partie des témoins dans l’affaire d’enrichissement illicite portant sur 3,94 milliards de FCfa reprochés à l’ancien directeur du Cadastre Tahibou Ndiaye et ses présumées complices à savoir son épouse, Ndèye Aby Ndiongue ainsi que ses deux filles adoptives, Ndèye Rokhaya Thiam et Fatou Thiam.
Hier, il a comparu devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Le té- moin est revenu sur ses relations avec l’ancien patron du Cadastre. «J’ai connu Tahibou entre 2005 et 2006. Depuis, on a acheminé ensemble. Nous étions comme des frères. Il me prodiguait des conseils. C’est moi qui lui ai proposé 49% des actions de ma société.
Aujourd’hui, nos relations se sont détériorées. On ne se parle pas et cela depuis plusieurs années, mais c’est un être exceptionnel», déclare l’initiateur du projet «Un étudiant un ordinateur» avec Me Abdoulaye Wade et également propriétaire de l’immeuble abritant la société Philips Morris sise aux Almadies.
Avant de poursuivre : «Au bout de quelques années, il m’a demandé à ce que son nom soit retiré de la société. Ainsi, lui aije demandé d’aller chez le notaire afin que ce retrait soit effectif. Par ailleurs, on a eu des confrontations juridiques très âpres. Mais, Tahibou a été débouté par le tribunal et par la Cour d’Appel.
La justice m’a donné raison et a dit que Tahibou, en tant que fonctionnaire, ne pouvait pas être actionnaire dans une entreprise privée». A la question de l’un des assesseurs du président Henry Grégoire Diop de savoir si Tahibou Ndiaye est devenu son ennemi, Mor Ndiaye répond par la négative.
S’exprimant ce dossier d’enrichissement illicite, Mor Ndiaye soutient que Ndèye Aby Ndiongue qui lui a vendu un terrain sis sur Ngor à 50 millions. «C’est l’oncle de mon épouse qui en avait besoin. J’ai eu l’acte de vente par le concours de Tahibou.
C’est Tahibou qui a accompli toutes les formalités. Je n’ai pas de preuve écrite attestant la remise de ces 50 millions de FCfa puisque c’est une relation de confiance qui nous liait», dit-il. Et de continuer : «Je lui ai payé en deux tranches (30 et 20 millions de FCfa) par l’intermé- diaire de mon épouse».
Le juge de lui demander si le prévenu n’a pas profité de son poste de directeur du Cadastre pour l’aider à trouver un terrain, le témoin rétorque : «Je me souviens pas lui avoir demandé un aide à ce sujet », avance le Dg de Tpe. Qui a aussi affirmé devant la barre être propriétaire de plusieurs terrains.
Mieux, il fait remarquer qu’il a été attributaire d’un terrain de 500 mètres carrés aux Almadies par la Commission de contrôle des opérations domaniales (Ccod) qui lui a même donné un extrait de plan. «Lorsque le décret est sorti, je suis allé le déposer pour avoir l’attestation, là on m’a dit que ce terrain a été réattribué à Mbaye Guèye de la société d’Emg. Je m’en suis arrêté là. J’ai écrit au ministre du Budget mais, je n’ai toujours pas de ré- ponse», révèle le Dg de Tpe.
Prenant la parole, le Substitut du procureur spécial, Antoine Diome a rappelé à Mor Ndiaye qu’il a soutenu lors de l’enquête que Tahibou Ndiaye lui a aidé à obtenir un terrain pour abriter son parking situé à Scat urbam. Ce que le témoin dit ne pas s’en souvenir. Mais, il ajoute : «Tahibou s’est présenté à moi pour me dire qu’il voulait vendre le terrain». Suffisant pour que Antoine Diome s’interroge: « Là où il n’y a pas de terre à Dakar, on se rend compte qu’un groupe de personnes parvient à se faire établir une dizaine ou une vingtaine de baux. Comment ça se faisait ? ».
«Je suis un homme d’affaires si quelqu’un vend son terrain je peux l’acheter. Mon financement provient de la Cbeao. Aujourd’hui je possède des sociétés qui font des capitaux de 10 millions et qui font des bénéfices de 20 milliards», sert-il. Refusant de se prononcer sur l’origine de son différend avec l’ancien directeur du Cadastre, Mor Ndiaye renseigne toutefois que Tahibou Ndiaye lui a expulsé de sa maison et lui a demandé le paiement de son dû. Lors de sa confrontation avec Mor Ndiaye, l’épouse de Tahibou Ndiaye a nié les allégations du témoin.
Ndèye Aby Ndiongue a laissé entendre qu’elle ne lui a jamais vendu de terrain. «Je ne pouvais pas occuper le terrain parce que le site avait des problèmes. Tahibou Ndiaye qui m’a demandé de lui remettre le terrain.
Mor Ndiaye a rédigé l’acte de vente. Il est parti quelque part avant de revenir avec. J’étais choquée quand j’ai appris à la gendarmerie qu’il a dit que je lui ai vendu le terrain », soutient-elle. D’après Ndèye Aby Ndiongue, le gérant de Tpe ne lui a jamais remis de l’argent et si tel était le cas il lui aurait réclamé une décharge.
Prenant la défense de son épouse, Tahibou Ndiaye note que «vendre un terrain ne constitue pas un délit». « Devant le juge, mon épouse a dit qu’elle a vendu des terrains. Pour dire que l’essentiel est d’avoir un acte de cession. Mais, elle n’a pas vendu à Mor Ndiaye.
Ce dernier souhaitait avoir un terrain susceptible d’accueillir ses véhicules. Et l’endroit a connu d’énormes problèmes. Il y a eu un soulèvement populaire sur le site. Des plaintes ont été faites et le président de la République a été saisi. Mon épouse lui a cédé le terrain gratuit», déclare le prévenu.
Reprenant la parole, Mor Ndiaye argue : «Je ne retire rien de ce que j’ai dit. Que ça soit donation ou pas, ça m’est égal. Je prie tous les jours qu’ils s’en sortent libres de cette affaire. Le jugement le plus important c’est le jugement de Dieu».
Appelée à la barre à titre de témoin, l’épouse Mor Ndiaye, Mariama Diallo a avancé être «à l’origine de tout». Selon elle, c’est mon oncle qui voulait un terrain. Sur ce, elle est partie voir Tahibou Ndiaye. «Il m’a dit que le terrain appartenait à son épouse et que cela coutait 50 millions de FCfa. Mon oncle m’a dit que c’était cher.
Ainsi, j’ai proposé à mon mari de l’acheter. Tahibou ne savait pas que c’était pour Mor Ndiaye», dit-elle. La comptable poursuit : « Mon mari ignorait le montant du premier versement. J’ai trouvé Ndèye Aby Ndiongue dans sa chambre pour lui remettre le sac contenant 40 millions de FCfa. Donc, il restait les 10 millions de FCfa ». L’audience a été suspendue jusqu’à aujourd’hui pour la suite de l’interrogatoire de Mariama Diallo.