IL MET LE FEU SUR LES STOCKS DE PAILLE ET DE FOIN
VENGEANCE D’UN VOLEUR A SICAP MBAO

Les dépôts de paille et de foin de la commune de Diamaguene Sicap Mbao ont pris feu dans la nuit du 20 au 21 mai aux environs de 03 h. Le présumé pyromane se nomme L. Diallo, alias L. Th. Celui-ci aurait agi de la sorte pour punir un vendeur de paille.
L. Diallo, alias L. Th, a fait recours au feu pour assouvir sa soif de vengeance contre le marchand de paille, L. D. Il a guetté les heures creuses de la nuit du 20 mai pour mettre le feu dans le stock d’aliments de bétail du vendeur qui lui reprochait d’avoir soutiré de la paille dans son lieu de travail. Il a été arrêté, déféré au parquet, puis placé sous mandat de dépôt pour incendie volontaire.
Mardi 19 mai, vers 16 h, le mis en cause arrive au dépôt de stock de paille du vendeur, L. D, chipe des brassées de paille et les fourre dans un sac. Mais, au moment de filer à l’anglaise, il est surpris par le propriétaire du dépôt qui arrache le sac, reprend la paille et jette le sac à la figure du voleur présumé.
Ce dernier bat sa coulpe et affirme vouloir juste jouer un tour amical au marchand. Il tapote alors le commerçant dans le dos et le supplie de lui offrir de la paille pour son bœuf. Mais, le marchand refuse et indique casquer fort pour se procurer de la marchandise.
Quelques minutes plus tard, Diallo revient sur les lieux, se fait discret et tente de faire main basse à nouveau sur le stock d’aliments de bétail du vendeur de paille. Mais, il est vite démasqué par un passant qui alerte le commerçant. Celui-ci voit rouge et somme le gus de partir au risque d’appeler la police.
Le supposé voleur – toute honte bue – rase les murs, mais menace de mettre le feu sur toute la paille pour se venger du marchand. Mais, ce dernier prend ces menaces à la légère et continue de vaquer à ses activités professionnelles. Le lendemain, il retourne à son lieu de travail et constate que son stock de paille est parti en fumée.
Il fait le même constat dans les autres emplacements de vente de foin et pense aussitôt aux menaces du jeune Diallo. Il porte des soupçons sur le présumé pyromane et dépose une plainte pour incendie volontaire contre lui au poste de police de Sicap Mbao. Des sapeurs pompiers s’activent pendant ce temps autour des flammes de l’incendie et parviennent à circonscrire le sinistre.
Les soldats du feu dénombrent 368 sacs de paille et d’arachide ainsi que 89 bottes de foin calcinés. Au même moment où les marchands lésés défilaient devant les enquêteurs policiers pour faire leurs dépositions et déposer une plainte contre le ou les supposés auteurs du drame.
Mais, pour le marchand, L. D, «c’est bien le jeune Diallo qui est l’auteur de l’incendie. Il avait menacé la veille de mettre le feu sur tout mon stock de paille. J’ai tout perdu dans cet incendie», déclare-t-il. L. Guèye, une des victimes, soutient avoir perdu 800 mille francs.
Tandis que les nommés O. Sidibé, A. Sow, M. Fall, M. Sakho et O. Diop, soutiennent avoir subi un lourd préjudice financier évalué à un million 189 mille 600 francs. L’accusé a toutefois dégagé en touche les allégations des victimes. Il parle de cabale montée de toutes pièces contre sa personne et déclare être absent des lieux du drame au moment des faits. «Je suis innocent.
Personne ne m’a aperçu sur les lieux. Ce sont des propos fallacieux. Ma présence a coïncidé avec le début de l’incendie. Je revenais de la cérémonie de l’Appel des Layènes lorsque j’ai aperçu les flammes de l’incendie se propager sur les piles de paille avant de toucher les dépôts de foin. Je fumais de la cigarette pendant ce temps car je n’étais pas ébranlé par le sinistre», se défend le mis en cause.