LA DATTE BIEN PRESENTE SUR LE MARCHE, AVEC TROIS VARIETES
PRODUIT TRES PRISE POUR LA RUPTURE DU JEUNE
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/datte_sen.jpg?itok=mSh1k-I-)
Qui dit Ramadan, dit période de traite des dattes qui servent essentiellement à couper le jeûne. Et force est de constater que le marché est bien pourvu en dattes en ce début de mois béni, avec principalement trois variétés qui sont très demandées.
C’est parti pour un mois de diète pour les musulmans, Et pour y faire face, les ménages réorganisent leur approvisionnement en produits de base pour passer un bon Ramadan. Sucre, lait, pâtisserie, jus, mais aussi dattes sont parmi les denrées alimentaires les plus prisées en cette période. Essentielle pour la rupture du jeûne, la datte est bien présente sur le marché. Du reste, diverses variétés de ce fruit béni par le Prophète (Psl), pour ses vertus, sont proposées à la clientèle et à des prix variés selon les goûts et les bourses.
Au marché de la gare de Dakar, haut lieu de vente des dattes, le produit est présent en grande quantité. Ici, les dattes exposées dans de gros paniers proviennent soit du Mali, soit du Maroc. C’est du moins ce que nous confie Abibatou Diallo, vendeuse de dattes en gros, en train de déballer ses cartons en provenance du Mali. Sous un soleil de plomb, en cette matinée du jeudi, elle a installé son commerce sur la chaussée, en pleine rue, sur cette allée qui passe devant la Direction de pêche, vers la gare de Dakar,comme la plupart de ces collègues.
Certains vendeurs disséminés de part et d’autre du rond point interceptent les clients avec des dattes empaquetées dans des sachets. «Madame, regardez, nous avons de bonnes dattes bien fraîches, moelleuses et juteuses…», nous apostrophe ainsi un jeune homme.
En ce haut lieu, les clients ont l'embarras du choix entre les trois variétés de dattes disponibles: les fraîches, les sèches et les alaouite. Ainsi pour les dattes fraîches et sèches, en provenance du Mali et d’Algérie, les prix varient entre 1200 et 1300 francs Cfa le kilogramme. Quant aux dattes alaouite, réputées tendres et sucrées et venant du Maroc, elle est aussi communément appelée au Sénégal datte frisée. Elle reste la plus chère du marché avec comme prix unitaire du kilogramme 2000 francs Cfa le prix.
Egalement, il y a sur le marché une autre variété de dattes vendue à 1500 francs Cfa le kilogramme et dénommée dayri. Cette datte a un goût de caramel, brun-noir et luisant, elle est encore appelée datte molle.