VIDEOMOUNA
Profil - Maïmouna Ndiaye, actrice du film "L'œil du cyclone"
Elle tient avec Fargass le film du Burkinabé Sékou Traoré "L'œil du cyclone". Maïmouna Ndiaye qui y interprète le rôle d'une avocate est actuellement à Khouribga pour un festival de films. EnQuête vous la présente.
Le mérite reviendrait au Sénégal de compter une de ses filles parmi les plus brillantes actrices de ce continent si Maïmouna Ndiaye avait grandi au pays de la Téranga ou y avait vu le jour ou encore y avait résidé. Elle n'a de Sénégalaise que le nom et le sang même si elle avoue être très fière de ses origines.
Aussi, elle souhaiterait jouer plus avec les réalisateurs de son pays d'origine. Native de la France, celle que ses proches appellent affectueusement Mouna a grandi en Guinée et vécu en Côte d'Ivoire et est aujourd'hui installée au Burkina Faso. Beaucoup l'ont connu à travers la série africaine Marc et Malika dans laquelle elle joue le rôle de l'inspectrice Malika. C'est d'ailleurs son premier grand rôle dans un film. Même si elle a joué dans beaucoup de pièces.
Mouna est actuellement l'une des grandes attractions de la 18ème édition du festival de cinéma africain de Khouribga. Surtout, après la diffusion du dernier long métrage dans lequel elle a joué : "L'œil du cyclone". Elle y tient le premier rôle féminin de fort belle manière.
Tous les critiques se sont accordés à dire qu'elle a su épouser à la perfection son personnage. Pourtant, Mouna vient du théâtre. Elle a connu les planches avec le grand écran. Elle est d'ailleurs titulaire d'une maîtrise en anthropologie théâtrale.
Mais Maïmouna sait quelle intonation il faut au cinéma et laquelle au théâtre ainsi que les gestes et la mimique qui sied selon le genre dans lequel elle se trouve. Ce qui prouve qu'elle est talentueuse. Et sa maîtrise de son personnage dans "L'œil du cyclone" lui a valu le prix du premier rôle féminin au dernier FESPACO.
Teint noir, élancé et taille plume, Mouna est aussi une belle femme en plus d'être une bonne actrice. Sa belle ligne lui donnait de la valeur sur le grand écran. Et elle doit sûrement sa prestance dans ses costumes d'avocate à son passé de mannequin. Son aisance dans le discours, elle le doit à toutes les recherches qu'elle a consenti à faire avant le tournage de "L'œil du cyclone".
"Je suis allée interroger des avocates pour comprendre quelles difficultés elles avaient face à leurs clients. Je suis allée voir des procès. J'ai cherché aussi beaucoup de films sur des procès mais des procès d'assises, des procès dures", confie-t-elle à EnQuête. Tout cela pour "essayer de trouver "ma" personnalité d'avocate", ajoute-telle.
Par ailleurs, si dans ce film Mouna accroche et que les gens s'accordent à dire qu'elle a bien joué, cela n'a pas été chose facile. La personnalité d'Emma Tou contraste mal avec celle de Maïmouna Ndiaye dans la vraie vie. "Moi je suis quelqu'un qui aime déconner, rire et blaguer. Alors que dans ce film, je devais rester concentrée, un peu coincée sur ma personne et avoir peur. C'était difficile d'être comme ça pendant sept semaines", avoue-t-elle.
Et malgré tous ces sacrifices et le satisfecit du public, elle ne fait montre d'aucune satisfaction personnelle encore moins d'une quelconque fatuité. Elle reste humble et trouve même qu'il y a des choses qu'elle aurait pu mieux dire ou faire.
Cependant, cette fan de Douta Seck affirme : "Si le public est content, je le suis aussi."