USAIN BOLT COURT-IL PLUS VITE QUE LE MOUSTIQUE PORTEUR DU VIRIS ZIKA ?
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/000_ts-dv2106040.jpg?itok=PcLurE0P)
Politifact ne dit pas que la course est une méthode de prévention du virus Zika… mais a juste tenté de savoir si Bolt pouvait réellement courir plus vite que le moustique porteur du virus, comme il l’a dit en plaisantant.
L’homme le plus rapide du monde dit qu’il n’a pas peur de la maladie Zika puisqu’il peut courir plus vite que les moustiques porteurs de ce virus.
Le sprinter jamaïcain, en préparation pour les Jeux olympiques de cet été, a été récemment interpellé sur l’épidémie de Zika qui sévit au pays hôte le Brésil. Pas de souci, a-t-il répondu.
«Parce que je suis rapide», a-t-il plaisanté, dans un entretien avec la NBC, le 18 mai. «Ils ne peuvent pas me rattraper».
Nous voulons être clairs : nous ne disons pas que la course est une méthode de prévention. (Voici quelques mesures à prendre pour éviter d’être piqué).
Mais nous voulions savoir si Bolt peut réellement courir plus vite que le moustique. (On a déjà essayé d’imaginer si Bolt pouvait battre un guépard). Il ne peut pas).
Consultons les statistiques !
La vitesse de Bolt est d’environ 35 km/h
Bolt est actuellement le recordman du monde du 100m et du 200m, avec respectivement 9’58 et 19’19. Cela correspond à 37,6 kilomètres par heure pour le 100 mètres sprint et 37,5 kilomètres pour le 200 mètres sprint.
Si on se base sur ses performances dans les compétitions organisées par l’IAAF, la vitesse moyenne de Bolt est 34,8 kilomètres par heure. Même à son plus bas niveau, comme quand il réalisait 48,28 secondes aux 400 mètres en 2001, il courait toujours à 29,8 kilomètres par heure.
Donc, en moyenne, Bolt parcourt 35 kilomètres par heure.
Qu’est-ce que cela représente face aux moustiques?
Beaucoup d’espèces de moustiques du genre Aedes (africanus, apicoargenteus, luteocephalus, vitattus, furcifer, albopictus, hensilli et polynesiensis) peuvent transmettre le virus Zika, mais le principal vecteur est l’Aedes aegypti.
On estime que les moustiques aegypti femelles (ceux qui piquent) ont une vitesse moyenne de croisière de 0,5 à 1,5 mètre par seconde.
C’est l’équivalent d’environ 1,8 à 5,4 kilomètres par heure – une fraction de la vitesse de Bolt, même celle la plus faible.
Dans ce sens, il n’y a pas match. A moins de parler de fond. Bolt court sur de courtes distances, et les moustiques sur de longues distances. Des chercheurs ont montré que la femelle aegypti vole de manière continue pendant 2 à 9 heures, avec une moyenne de 2,2 heures. Donc Bolt, ou toute autre personne, qui pourrait effectuer 12 kilomètres sur ce délai, peut dépasser le moustique.
Le Kenyan Dennis Kimetto, recordman du monde du marathon, a parcouru 42,2 kilomètres en 2 heures, 2 minutes et 57 secondes. A ce rythme, il devancerait le moustique de plus de 30 kilomètres.
Bolt et Kimetto devraient se faire beaucoup de soucis, si le vecteur du virus Zika était un criquet du désert ou une chenille, qui ont une vitesse respective de 33 and 28 kilomètres/heure. Donc les moustiques vecteurs du Zika ne peuvent rattraper ni l’un ni l’autre.
Conclusion: il n’y a pas de match sur une courte distance, mais le fond compte
Bolt a dit que les moustiques Zika ne peuvent pas le rattraper.
Le champion olympique et recordman mondial est crédité d’une vitesse d’environ 35 kilomètres/heure dans ses courses, avec 37,6 km par heure pour les meilleures performances et 29,8 km par heure pour les faibles performances.
La femelle de l’A. aegyptia, le principal vecteur du Zika, a une vitesse de croisière de 1,8 à 5,4 km par heure. Ce qui est beaucoup plus lent que Bolt, même si les moustiques passent plus de temps à voler que Bolt ne le fait sur le sprint.
N’essayez surtout pas. Mais si vous le faites, envoyez-nous la vidéo !.