GUY MARIUS SAGNA APPELLE À L'ÉMANCIPATION MONÉTAIRE DE L'AFRIQUE
Le député a réagi à la publication du livre de Cheikh Oumar Diagne, Penser la monnaie au service du panafricanisme, en dénonçant le Franc CFA. Il compare les pays de la zone CFA à des « esclaves monétaires ».
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/sgm.jpg?itok=wAouD_w7)
Le député Guy Marius Sagna a réagi à la publication du livre de Cheikh Oumar Diagne, « Penser la monnaie au service du panafricanisme », en lançant un appel à l’émancipation monétaire de l’Afrique et au rejet du Franc CFA.
Dans une publication sur sa page Facebook, il a comparé les pays de la zone Franc CFA à des « esclaves monétaires », soulignant la nécessité pour les peuples africains de prendre conscience de leur situation et de se libérer de cette « oppression ».
« Aujourd’hui plus qu’hier nous disons ‘pour la souveraineté monétaire France dégage !’ », a déclaré le député, rejetant toute forme de Franc CFA, qu’il s’agisse d’une version modifiée ou d’un clone de la zone euro.
Le leader du FRAPP appelle à la création d’une « créature monétaire des peuples africains, à leur service », qui remplacerait le Franc CFA, « créature de l’État français », dans les meilleurs délais.
Pour lui, la souveraineté monétaire est essentielle pour sortir des difficultés héritées de l’impérialisme.
Le député propose deux options pour l’avenir monétaire de l’Afrique notamment monnaie unique dans une fédération politique et budgétaire d’États.
Si cette option n’est pas réalisable, une monnaie nationale pour le Sénégal, a proposé le député.
Il met en garde contre une zone monétaire sans fédéralisme budgétaire, qu’il considère comme un « enfer » pour les peuples.