VIDEO"NOUS AVONS DÉJÀ NOYÉ LA MARCHE DE L'OPPOSITION"
Marème Badiane à l'AG des femmes républicaines
L'opposition et le pouvoir se lancent des piques par presse interposée. Hier, la présidente des femmes républicaines n'a pas tourné autour du pot pour jeter des pierres aux responsables de la coalition Mankoo Wattu Senegaal (Mws). Lors de l'assemblée générale des femmes républicaines qui a réuni les apéristes de Dakar, Marème Badiane a soutenu que la marche de l'opposition est déjà noyée par la forte mobilisation des militantes marron-beige.
Les femmes républicaines du département de Dakar se sont réunies hier en assemblée générale pour réfléchir sur les voies et moyens de travailler à la réélection de leur leader Macky Sall dès le premier tour de la présidentielle de 2019. Ce rassemblement a convaincu la présidente des femmes républicaines sur la force de mobilisation de l'Apr. Marème Badiane n'est pas ébranlée par la manifestation de l'opposition.
"Nous avons déjà noyé la marche de Mankoo Wattu Sénégal par notre rassemblement de cet après-midi. La salle a refusé du monde et il était difficile d'y accéder", affirme la ministre-conseillère. A l'en croire, les femmes sont venues de leur propre gré, motivées par leurs convictions.
"Cette manifestation entre dans le cadre de massifier le parti et d'aller vers les citoyens pour prêcher la bonne parole afin de les convaincre", soutient l'apériste qui reste optimiste par rapport à la reconquête de Dakar.
"Nous étions un parti jeune en 2012 et nous avons gagné l'élection à Dakar. C'est en raison de divisions qui peuvent être gérées et qui vont avec la politique que nous avons été battus à Dakar".
Pour corroborer ses propos, la ministre-conseillère affirme que dans la commune de Sacré-Cœur, l'Apr a été devancée de 587 voix.
"Si nous sommes unis, la prochaine échéance sera une promenade de santé pour nous, il suffit juste de nous ceindre les reins et d'arrêter les querelles partisanes et de positionnement", clame Marème Badiane. Sur instruction de leur responsable, les femmes républicaines comptent mener une tournée dans toutes les communes et les départements, mais également dans la diaspora pour mettre en exergue les réalisations du président de la République.
"Il s'agira pour nous de convaincre les plus durs et les plus récalcitrants pour que le président de la République soit réélu au premier tour en 2019", selon la responsable apériste.
S'agissant de la polémique autour du pétrole et du gaz, Marème Badiane estime que tout a été dit dans l'affaire Petro Tim.
"Il y a des gens qui ne veulent pas entendre raison. Ils n'ont que cet os à rogner, on va les laisser vociférer au moment où nous travaillons. C'est le style de Macky Sall que nous adoptons, il ne répond pas aux invectives et avance pour aller de l'avant. Il ne parle pas mais agit, c'est l'homme de l'action", tonne la présidente des femmes républicaines.
Au terme de l'assemblée générale, les femmes républicaines ont adopté une résolution qui fait état de leur engagement derrière le président de l'Apr sur le plan social, économique et culturel. Elles considèrent que les synthèses proportionnelles élaborées par Macky Sall à travers le Pse ouvrent d'immenses boulevards d'espoir quant à la transformation qualitative de la situation des femmes.
Ces apéristes comptent installer une coordination départementale des femmes républicaines de Dakar avec comme mission la vulgarisation des politiques publiques, l'animation et la massification du parti dans la région de Dakar.