LE GROUPE MUSICAL «TOOFAN» PROMET «UN SHOW DE MALADE»
APRES SON PREMIER CONCERT RATE A DAKAR EN 2010
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/toofan.jpg?itok=bGrhBjqE)
Un show d’enfer et de l’ambiance, avec de la musique qui va allier danse et plaisir. C’est ce que les artistes togolais du groupe musical Afro-pop «Toofan» promettent au public dakarois, ce samedi, au monument de la Renaissance.
Pour se rattraper de leur fiasco, lors de leur premier concert à Dakar, qui avait été gâché par la pluie en 2010, les artistes togolais du groupe musical Afro-pop «Toofan» promettent au public Dakarois «un show de malade».
En effet, 6 ans après ce flop, grâce Numerix Post Production, le Master Just (Fatowou Kossivi), l’ambianceur du groupe et Barabas dit «Le Magicien» vont se produire au Sénégal. Ce sera ce samedi soir, au monument de la Renaissance africaine, à Ouakam.
«Téré téré» pour terrasser tout ce qui est terrassable par la danse»
Le groupe qui a foulé le sol sénégalais avant-hier a fait face à la presse ce vendredi. «On est très fier de revenir au Sénégal. Car on était très déçu de ne pas pouvoir jouer en 2010, même si on venait juste d’avoir du succès à l’international. Maintenant, cela fait 6 ans qu’on n’est pas venu à Dakar. Là, nous sommes revenus et nous sommes très fiers de revenir à Dakar. C’est un peu comme Lomé, on n’est pas dépaysé et on a eu de la chance de manger de la très bonne nourriture. On attend le public aujourd’hui pour faire le show d’enfer», a expliqué Barabas.
Son collègue Master d’ajouter : «On prévoit de faire un show de malade, puisqu’à la base, nous sommes des malades. Nous sommes arrivés avec des danseurs et il y a de la musique qui bouge derrière. Forcément, il y aura un très grand show et ça va beaucoup danser. Parce que nous sommes aussi concepteurs de danse comme le ‘Cool-catch’ avec le ‘Téré téré’. Aujourd’hui, on attend le public pour que la fête soit belle. Il ne faut pas venir en boubou. Il faut venir en jogging, avec des tennis, car on va beaucoup danser».
Surnommés les «Rois du ‘Téré téré’», du nom de cette danse qu’ils ont rendue populaire, ils renseignent que c’est le dernier concept qu’ils ont sorti. «’Téré téré, cela veut dire terrasser tout ce qui est terrassable avec la danse : les soucis, les problèmes, les ennuis», informent-ils. Par rapport à leur jeune carrière débutée en 2005, le groupe a remporté des distinctions dont les «Kundés d’or», le «Online African Music Awards» et a été nominé trois fois aux «Awards Mtn» sans y gagner de prix. Mais, pour eux, ce n’est pas une déception. «A la base, c’est un événement anglophone et c’est très difficile pour les Francophones de réussir làbas. Mais c’est déjà un plaisir d’y participer. C’est vrai qu’on perd trois fois et je vous promets 2017 ça sera pour nous», soutient Barabas.
Le budget de 78 millions Cfa de l’événement presque bouclé
A la question de savoir si «Toofan» va rester toujours ambianceur ou s’il compte changer de style, ils déclarent : «La jeunesse se perd en chemin. Aujourd’hui, la musique anglophone a pris le dessus sur la musique francophone. Parce qu’elle a de grosses structures qui financent la musique. Quand le Francophone voit un chanteur anglophone, il se dit je vais chanter en anglais. Et là, tu es en train de te tuer». «C’est bien de chanter en anglais. Mais quand tu vas arriver, on va te placer dans une catégorie où tu n’es pas sûr de pouvoir rivaliser avec les gens. Nous sommes confiants de ce que nous faisons et c’est avec un morceau francophone que nous allons déranger les Anglophones. C’est difficile, mais quand tu restes fidèle à ton domaine, tu deviens maître. Oui, on va rester ambianceur», répondent-ils en confiant.
Par rapport à leur carrière, ils veulent rester des exemples pour la jeunesse. «On ne boit pas, on ne fume pas. L’image de l’artiste est importante», clament-ils, tandis que le manager de la production, Jonas Crédo, renseigne: «L’événement a été financé sur fonds propres avec un budget de 78 millions de francs Cfa presque bouclé».