120 FEMMES FORMÉES SUR LE FONCIER ET LA PLANIFICATION
ZIGUINCHOR

Djémbéring, 8 nov (APS) – Au total, 120 femmes élues ou présidentes de groupement de promotion féminines ont été formées par le Conseil sénégalais des femmes (COSEF) sur les questions liées au foncier, la planification et au suivi des projets dans les collectivités locales, a appris l’APS.
‘’L’objectif visé est de permettre aux femmes d’avoir la capacité de participer aux enjeux de la gouvernance locale, de participer à l’élaboration des politiques locales et être parties prenantes’’, a expliqué Mame Bousso Samb Diack du COSEF.
Elle s’exprimait mardi lors d’une cérémonie de clôture d’une session de formation organisée à Djémbéring. Cette session a réuni plusieurs femmes responsables de GIE ou présidentes d’association, des élus locaux et des experts en décentralisation.
Coordonnatrice du projet ‘’Renforcement des capacités des femmes en leadership dans la gouvernance locale’’ au COSEF, Mme Diack, a noté que les femmes ‘’ont fait preuve de détermination pour être en première ligne dans la planification et le suivi des politiques locales au niveau des instances de prise de décisions que sont les communes et les conseils départementaux’’.
Ces femmes ont été aussi formées dans une autre session sur les droits et l’accès au foncier
Dans la commune de Djémbéring, dans la zone du Cap-Skrring, les effets de cette formation commencent à être visibles sur le terrain.
‘’Depuis la première formation sur le foncier, nous avons enregistré une demande accrue de femmes qui veulent une affectation de terrain à usage agricole ou d’habitat. Nous en avons délibéré déjà 32 et plusieurs autres demandes sont en cours de traitement’’, s’est réjoui Ibrahima Diagne, premier adjoint au maire de Djémbéring.
Devant les formateurs, les élus et les responsables du COSEF, les femmes ont exprimé les besoins en termes de formation pour une bonne conduite des projets dont elles sont les cibles.
‘’Dans notre village, nous avions un programme de fabrication de savon. Mais ce projet n’a pas survécu du fait de la non maitrise des stratégies de planification par les femmes. Nous perdons plusieurs projets parce que nous ne disposons pas de rudiments nécessaires pour bien les conduire’’, a regretté Marie Jeanne Mendy, présidente d’un GIE dans la zone.
Mais selon Fatou Mbaye, présidente de Groupement de promotion féminine à Boucotte Ouolof dans la commune de Djémbéring, il revient aux bénéficiaires de cette formation de sensibiliser les autres femmes rurales.
‘’Après cette session de formation, nous sommes en mesure d’aller sur le terrain auprès des femmes rurales pour démultiplier les paquets technologiques et les différentes stratégies à mettre en œuvre pour une bonne planification et un suivi efficace des politiques locales’’, a-t-elle fait valoir.