Médiation en Sierra Leone de la secrétaire générale de la Fifa entre les autorités et la fédération

La secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, a pressé à Freetown les autorités sierra-léonaises de régler leur différend avec la présidente de la fédération de football, accusée de corruption, sous peine de compromettre le soutien financier de son organisation.
La présidente de la fédération sierra-léonaise (SLFA), Isha Johansen, le vice-président Brima Kamara, et le secrétaire général Chris Kamara ont été brièvement détenus en septembre dans le cadre d'une enquête sur l'utilisation par la SLFA de fonds alloués par la Fifa et le gouvernement.
"Dans mes entretiens avec les parties prenantes du football, j'ai insisté sur l'objectif de la Fifa de préserver l'intégrité de ce sport avec une tolérance zéro pour les matchs truqués, le dopage et la corruption", a indiqué Mme Samoura après avoir rencontré le chef de l'Etat Ernest Bai Koroma et les autorités sportives.
Mme Samoura a regretté de n'avoir pu rencontrer pendant sa visite les responsables de la Commission anti-corruption (ACC) et souhaité que leur enquête sur la SLFA aboutisse rapidement.
"La Fifa n'enverra plus d'argent à la Sierra Leone tant que ces enquêtes pour corruption ne seront pas terminées", a-t-elle prévenu, précisant que ce montant s'élevait annuellement à 1,2 million de dollars.
- Accusations d'ingérence -
Les dirigeants de la SLFA ont régulièrement réfuté les accusations de l'ACC à leur encontre, soupçonnant la commission anti-corruption d'"ingérence politique".
Le ministre des Sports Ahmed Kanu a assuré que le gouvernement ne se livrait à aucune ingérence dans les affaires du football mais avait dû intervenir en raison des accusations d'irrégularités financières.
Dans une lettre en septembre à Mme Johansen, dont l'AFP a eu copie, la secrétaire générale de la Fifa indiquait n'avoir relevé aucune irrégularité, s'inquiétant en revanche "d'activités au cours des trois dernières années de tierces parties qui pourraient être considérées comme des ingérences dans la gestion de la fédération".
Mme Samoura y exhortait les autorités, en particulier le ministère des Sports et l'ACC, à "permettre à la SLFA de conduire ses affaires sans obstruction inutile", annonçant sa prochaine visite.
Elle a néanmoins conclu cette visite par une bonne nouvelle, celle du choix de la Sierra Leone pour accueillir la prochaine Coupe du monde féminine des moins de 17 ans.
Isha Johansen, 51 ans, possède son propre club de football, le FC Johansen (D1). Première femme à diriger la SLFA, elle siège également au sein d'un comité de la Fifa.