PANEL SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES, LE 7 MARS À BAMAKO

Dakar, 24 fév (APS) - Le Groupe AllAfrica Global Media, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la femme, organise le 7 mars prochain à Bamako (Mali), une journée de réflexion sur le thème : "L’autonomisation économique des femmes et accès des filles à l’école : vecteur de l’émergence en Afrique".
Cet évènement est organisé en partenariat avec le Groupe de travail de haut niveau du Secrétaire général des Nations unies pour l’autonomisation économique des femmes (UNHLP), indique un communiqué parvenu à l’APS
"Après les deux premières éditions tenues à Dakar et couronnées de succès, et grâce aux contributions utiles notées en faveur de la lutte pour l’épanouissement de la gent féminine africaine, AllAfrica a décidé cette année 2017, pour la première fois, de délocaliser la célébration de la Journée internationale de la femme dans la capitale malienne", précise le texte.
La rencontre de Bamako tournera essentiellement autour des questions relatives aux voies et moyens d’accroître l’autonomisation économique des femmes, voire comment favoriser leur accès aux ressources et outils économiques, notamment à l’emploi, aux services financiers, et non financiers (fonciers et formation), renseignent les organisateurs.
Mais, l’édition de cette année portera, également et surtout, sur les réponses à la question fondamentale : Comment l’autonomisation économique des femmes et l’accès à l’éducation des filles peuvent aider l’Afrique à être émergente ?, ajoutent-ils.
"Au terme de la rencontre de Bamako 2017, le Groupe All Africa décernera des prix à des femmes leaders qui se sont distinguées dans leur domaine", indique le communiqué.
"Mme Aminata Maïga Keïta, l’épouse du chef de l’Etat malien, recevra un Prix d’honneur AllAfrica. Une distinction qui est la reconnaissance de la force tranquille. Son dynamisme transparait à travers son ONG +Agir+ qui apporte sa pierre à l’édification du pays’’, lit-on dans le texte.
Le Prix AllAfrica Leadership Féminin sera décerné à cinq femmes africaines qui se sont distinguées par leur volonté et leur engagement à servir en modèle pour susciter le désir de réalisation chez les filles et les femmes du continent.