VIDEO AFFAIRE CNETM VS BNDE & MAJOR KANDJI
La Coopérative Nationale d'Entreprise de Transport de Marchandises du Sénégal (CNTEM) crie son désarroi. Les directives du Parquet ignorées, la confiscation illégale continue
Nous sommes le 9 septembre 2024, plus d'un mois que le parquet, par soit transmis N°5026 en date du 2 août 2024, avait donné de nouvelles instructions au haut commandant de la gendarmerie nationale sur l'affaire Coopérative Nationale d'Entreprise de Transport de Marchandises du Sénégal (CNTEM) vs BNDE et Major kandji ; les nouvelles directives du procureur sont claires et fermes ; le parquet ordonne à la gendarmerie d’arrêter immédiatement d’apporter assistance au Major Kandji sur ces saisies litigieuses et irrégulières.
Chose bizarre, nous dit-on à la gendarmerie nationale, le soit transmis adressé au haut com gen n'est arrivé à son destinataire. Les gendarmes et le Major kandji continue de saisir et de confisquer de manière illégale les véhicules de la coopérative.
Le ministère de la Justice, le ministère des forces armées et le ministre des transports terrestre, aérien et des infrastructures sont interpelés. Il y va de la crédibilité de nos institutions.
Que s'est il réellement passé pour qu'un courrier estampé confidentiel, émanant du patron du parquet et destiné au patron de la gendarmerie ne puisse pas arriver à destination ?
A-t-il été bloqué quelques part dans le circuit entre les services du courrier du parquet et ceux de la gendarmerie ?
Y a-t-il la main d’une personne étrangère à ces services susvisés qui manœuvre pour que les nouvelles directives du PR sur cette affaire ne soient pas exécutées ?
Autant de questions qui nous interpellent et une situation qui doit être tirer au clair par la gendarmerie nationale.
Le bon sens ne permet pas d'imaginer un tel dysfonctionnement entre le service courrier du parquet et celui du haut com gen. La gendarmerie nationale se doit d’adopter une posture républicaine en toute circonstance. C'est n'est pas parce qu'un ancien gendarme à savoir l'ex Major kandji est mêlé dans cette affaire qu’elle est traitée avec une certaine impartialité.
Nul n'est au-dessus de la loi.
Le Bureau de la Coopérative Nationale d'Entreprise de Transport de Marchandises du Sénégal (CNTEM)