FOI ET LOI
Les classes à l’école sont loin d’être des paroisses. La classe est un lieu d’acquisition de savoirs.
Cette semaine, j’ai lu dans la presse une association de laïcs (dans le sens de l’Eglise catholique) qui grondait le Premier ministre. Que ça gronde et que ça tonne, ça ne peut nous laisser de marbre ! Car depuis l’Indépendance, les intellectuels musulmans, les vrais qui fréquentent assidument la mosquée, n’ont jamais grondé, ou si peu, notre Etat qui a toujours fait une part belle à l’enseignement non musulman.
Cette injustice longtemps supportée devrait inéluctablement prendre fin. Le Collège Sacré-Cœur, les Maristes, Jeanne d’Arc, Saint-Michel, Sainte-Thérèse et Cathédrale, Anne-Marie Javouey et j’en oublie, dispensent véritablement un enseignement de qualité et reconnu par tous. Et tous les parents aisés, quelle que soit leur confession, rêvaient d’y envoyer leur progéniture.
Aujourd’hui que le pays grandit et s’affermit, quoi de plus normal qu’un Premier ministre voie autrement que ses prédécesseurs ? Après soixante et quelques années, aucune de ces écoles n’a été indexée pour ses résultats. Mais pour leur propension malsaine à vouloir renvoyer les élèves voilées. Et ce sont des musulmanes qui sont principalement visées.
Dans ce pays où les statistiques confirment le poids de chaque confession, il est impossible de laisser les responsables de ces écoles dérouler comme naguère. Car une minorité n’a jamais dicté sa loi à la majorité.
Pourtant nous, musulmans, avons toujours laissé faire. Et arriva le Pastef qui assume une autre façon de faire la politique. Les classes à l’école sont loin d’être des paroisses. La classe est un lieu d’acquisition de savoirs.
En quoi l’accoutrement vestimentaire d’un élève peut-il influer sur les apprentissages ? Des élèves interpelées sur le voile et non sur la conduite et la discipline ; parce que les mauvais élèves ne sont jamais admis dans ces établissements. Même si ce sont des écoles dont l’orientation confessionnelle ne souffre d’aucun doute, cela n’a pas empêché de très nombreux musulmans d’y inscrire leurs enfants.
Ne voulant voir dans ces établissements que la qualité de leur enseignement ! C’est vrai que les « cathos » ont toujours été une minorité bien organisée en même temps très solidaire et unie. Nous, musulmans, avons bien appris leurs bonnes règles. Et aujourd’hui la majorité doit pouvoir ouvrir les yeux. Ce n’est pas une raison pour que des lobbies s’agitent. Ce qui a été ne sera plus ! Ce que les nouvelles autorités de ce pays font ne sont que des rectificatifs nécessaires à la bonne marche du pays. Nous n’exécuterons plus des ordres venus de l’Etranger. Aucune menace encore moins des intimidations ne sauraient émaner d’un homme d’Etat envers l’Eglise. Il n’y a aucune tentative de diviser les Sénégalais.
Les liens du sang étant très forts entre citoyens de toutes les confessions nous empêchent de redevenir des barbares. Parce que le pays est peuplé d’hommes de foi. On peut être un mauvais croyant mais avoir une foi inébranlable en sa religion. Alors messieurs, dames continuez de rester polis, zen et fair-play.