À LA MÉMOIRE DE SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS
EXCLUSIF SENEPLUS - Il était un phare d'espoir, un homme profondément humain qui a touché les cœurs de millions de personnes à travers le monde. Que son héritage de paix et de fraternité continue de nous inspirer

Sa Sainteté, le Pape François vient de nous quitter dans l’apothéose d’une dernière bénédiction urbi et orbi. Plus que guide de toute la communauté catholique, il était d’abord amour pour tous les êtres humains et compassion pour les plus faibles et les plus démunis d entre eux. Aussi, est-ce avec une profonde tristesse que je rends hommage à un fervent défenseur de la paix et de la fraternité humaine. Depuis son arrivée au Vatican, il a œuvré sans relâche pour promouvoir la dignité de chaque être humain, jusqu’à son dernier souffle.
Je ne peux m’empêcher de me remémorer le soutien indéfectible qu’il m’a témoigné en 2013, lorsque j'ai sollicité son aide et ses prières en vue d’encourager les leaders religieux du monde à adopter un Plan d'action sur leur rôle essentiel dans la prévention de l'incitation à la violence susceptible d'engendrer des atrocités criminelles. Sa bienveillance et son engagement ont été des sourcesd'inspiration pour moi, comme pour tant d'autres. Ce plan d’action fut lancé à New York, lors d’une cérémonie tenue au siège des Nations Unies le 14 juillet 2017.
Au cours des cinq dernières années, j'ai également eu le privilège inestimable de rencontrer le Pape chaque année dans le cadre de mes fonctions de conseiller auprès du Comité supérieur de la fraternité humaine et du Conseil islamique des Sages, dirigé par l'éminent juge égyptien, Mohamed Abdel Salaam, un homme qu'il appelait affectueusement "l’enfant terrible". La profonde affection qu’il portait au juge Abdel Salaam témoigne de son caractère chaleureux et de son désir de rassembler les gens autour de valeurs communes. Je n’oublierai jamais ces paroles qu’il m’avait confiées : “Love and humility are the two characteristics which make a true leader” - L'amour et l'humilité sont les deux caractéristiques qui font un véritable leader.
En tant que Conseiller du Muslim Council of Elders, présidé par Son Excellence le Grand Imam d’Al-Azhar, Dr Ahmed Al-Tayeb, j'ai été témoin de moments précieux. Je pense notamment à la visite du Pape à Bahreïn, en novembre 2022, où les deux grandes figures religieuses ont réaffirmé leur amitié et leur engagement à poursuivre leur noble mission au service de la paix et de la Fraternité humaine. Cette visite fut placée sous le signe du dialogue interreligieux, en particulier entre le christianisme et l'islam. Le Cardinal Secrétaire d'État, Pietro Parolin avait alors souligné que la présence du Pape incarnait un message , de cohésion et de paix dans un monde marqué par les tensions.
Mais c’est aux Émirats arabes unis, précisément à Abu Dhabi, qu’ils avaient signé, trois ans plus tôt, le Document sur la Fraternité humaine – un texte historique. C’était le 4 février 2019. En décembre de la même année, les deux leaders ont dépêché une délégation conduite par le Cardinal Ayuso pour solliciter le soutien du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en faveur de ce document. Cela illustre leur détermination à promouvoir la paix dans un monde souvent divisé. Ainsi, lorsque le Secrétaire Général m’a demandé d’aider ces deux figures proéminentes de l’Eglise catholique et de l’Islam, j'ai accepté avec enthousiasme, pleinement conscient de l'importance de cette missin pour la fraternité humaine.
Chaque année au Vatican, j'ai eu l’honneur de recevoir la bénédiction du Saint-Père, me permettant d'avancer dans cette quête commune pour la paix. Son dernier message pascal, témoignage de son amour pour notre mère Afrique, résonne « Que le Christ ressuscité, notre espérance, accorde la paix et le réconfort aux populations africaines victimes de violences et de conflits, en particulier en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud, et qu’il soutienne ceux qui souffrent des tensions au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs. »
Sa Sainteté le Pape François était bien plus qu'un leader religieux ; il était un phare d'espoir, un homme profondément humain qui a touché les cœurs de millions de personnes à travers le monde. Que son héritage de paix et de fraternité continue de nous inspirer dans nos efforts pour un avenir meilleur. À Monseigneur Benjamin Ndiaye, ainsi qu’à tous mes frères et sœurs de l’Eglise catholique au Sénégal, j’adresse mes condoléances les plus émues.
Adama Dieng est ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies, envoyé spécial de l’Union africaine et Conseiller spécial du Conseil Musulman des Sages.