LE MAHA KUMBH MELA, UN VILLAGE GLOBAL ENTRE L’INTEMPOREL ET L’ÉMERGENT
Ce « Village Global » attire l’attention d’un large éventail de l’humanité. Il est un témoignage vivant des croyances et des pratiques intemporelles de l'hindouisme tout en étant un terrain d'expérimentation pour des facettes nouvelles et émergentes.

Ce « Village Global » attire l’attention d’un large éventail de l’humanité. Il est un témoignage vivant des croyances et des pratiques intemporelles de l'hindouisme tout en étant un terrain d'expérimentation pour des facettes nouvelles et émergentes. Il permet les trois processus éternels et concomitants de l’Évolution, de l'Équilibre et de l'Involution.
Cette année, des millions de personnes se rendent au Maha Kumbh Mela à Prayagraj. Le Mela (foire) offre une vue d'ensemble des croyances et des pratiques hindoues, fournissant des aperçus visuels et expérientiels. Il existe un sentiment généralisé d’équanimité, où les distinctions de tous types se dissolvent, favorisant un sentiment d'interconnexion. Le Mela est lié au culte de la nature, honorant les Panch Tatvas (les cinq éléments de la vie : Terre, Eau, Air, Feu et Espace). Il rappelle un temps d’observance rituelle et d’enquête intellectuelle sur les forces naturelles et leur signification astrologique, soulignant l’équilibre harmonieux de ces éléments.
Le delta de Triveni Sangam à Prayagraj, le confluent des rivières Ganga, Yamuna et la mythique Saraswati, attire un large éventail d’humanité, des yogis de l'Himalaya aux pèlerins dévots, en passant par les voyageurs curieux et les touristes, des gens divers venus de tous horizons, chacun ayant son propre objectif. Ce festival de 45 jours est soutenu par un écosystème d’administrateurs, de soutiens surle terrain, de bénévoles, de commerçants et d’entrepreneurs. Une telle envergure attire également l’attention des éducateurs, chercheurs et innovateurs sous un prisme multidisciplinaire. Toutes les choses trinitaires convergent dans cette terre où les trois rivières se rencontrent, y compris la combinaison fascinante des trois cycles inscrits dans la trilogie sacrée de Brahma, Vishnu et Mahesh. Brahma représente l'Évolution (Anabolisme), Vishnu représente l'Équilibre (Métabolisme), et Shiva représente l’Involution (Catabolisme). Le Kumbh Mela est un riche exemple de ces trois processus : la célébration du passé, la réflexion sur le présent et la préparation pour l'avenir.
Le Mela trouve ses racines dans la célèbre légende de la mythologie hindoue - Samudra Manthan ou le Barattage de l’Océan) par les Devtas (dieux) et les Asuras (démons). Du barattage émergèrent divers dons, dont le Kumbh de l’Amrit (un pot de nectar) pour l’immortalité. Le Kumbh Mela est une commémoration organisée tous les quatre ans dans chacune des quatre villes, Haridwar, Nasik, Ujjain et Prayag, sur une base rotative.
Au-delà de son immense signification religieuse, le Kumbh Mela est également d’une grande importance culturelle et spirituelle. Le nombre considérable de dévots et de pèlerins dans une ville éphémère crée une expérience rare et unique, attirant une foule de visiteurs désireux de percer le mystère du Mela. Historiquement, de nombreux voyageurs étrangers ont écrit des récits détaillés de leurs visites, ce qui a permis au Kumbh Mela d’acquérir une reconnaissance mondiale. Les Chroniques de Hieun Tsang et les Journaux de Fanny Parkes (Errances d’un Pèlerin) ont captivé un public mondial à travers les âges.
L’envergure du Mela a toujours été immense et ne cesse de croître au fil des décennies. Le nombre estimé de visiteurs cette année devrait dépasser les 400 millions durant la durée du Mela. Dix mille hectares de la zone du Mela ont été déclarés un district temporaire avec 10 zones et 25 secteurs. La mise en place d’une ville temporaire à cette échelle représente un immense défi administratif, surtout lorsque le site est situé sur les plaines inondables du Gange qui se sont retirées très lentement cette année, laissant une très courte période pour préparer toutes les dispositions.
Malgré le temps limité, divers départements et agences gouvernementales ont travaillé sans relâche pour fournir les infrastructures et les commodités avant la première date de snan (bain sacré). D’importantes allocations budgétaires et des personnels de divers départements ont été déployés pour gérer la sécurité, la circulation, la santé, l’assainissement et d’autres arrangements. Le gouvernement de l’Uttar Pradesh a également fait un important effort technologique avec son initiative Digi Kumbh. Des systèmes de vidéosurveillance alimentés par IA, utilisant la reconnaissance faciale et des plaques d’immatriculation des véhicules, ont été conçus pour fournir une surveillance et surveiller les déplacements des foules, la circulation et la gestion du stationnement. En outre, des drones sous-marins dotés de capacités d’imagerie avancées ont également été déployés pour fournir une surveillance aquatique 24 heures sur 24. Un chatbot alimenté par IA a également été lancé pour soutenir plus de 11 langues et faciliter la navigation.
En Inde indépendante, le Kumbh Mela est organisé depuis 1954. Chaque gouvernement a mis en œuvre ses meilleurs efforts pour rendre l’expérience aussi fluide et mémorable que possible pour les pèlerins. Ces efforts pour une installation et une opération réussies ont attiré l’attention du monde entier et ont suscité diverses recherches, audelà de la simple perspective anthropologique.
Des établissements académiques mondiaux et indiens de premier plan tels que l’Université de Harvard, la London School of Economics (LSE), l'IIM Bangalore et le MIT ont mené diverses études approfondies pour tirer des enseignements de l'envergure des opérations et en tirer des enseignements d'un événement aussi colossal. Ces études, à travers un prisme multidisciplinaire, se concentrent sur l’éphémérité et les infrastructures, la gestion publique, les complexités socioculturelles et logistiques, l’IA et la technologie. L’énorme échelle du pèlerinage, en particulier lors des principaux jours de bain, lorsque des millions de personnes se plongent dans les eaux sacrées, suscite une stupéfaction à grande échelle.
Un tel flux concentré d'afflux massif a également signifié un immense potentiel pour la visibilité des marques et des opportunités de marketing pour les entreprises. Aux côtés des grandes marques, des entreprises locales florissantes saisissent chaque occasion pour servir tous les segments des foules massives. Les invités visitant pour quelques jours peuvent choisir parmi une variété d'options disponibles : tentes de luxe, tentes économiques, hôtels, maisons d’hôtes, logements chez l’habitant. Les prestataires logistiques, des chauffeurs de taxi aux bateliers, sont tous prêts à fournir des services aux visiteurs tandis que de petits vendeurs sont prêts à répondre aux besoins essentiels des articles de puja (prières) et des rituels pour les dévots venant pour une journée.
L’astronomie hindoue, l’astrologie, le patrimoine bâti, l’écologie et la nourriture locale, chaque couche est présente avec une grande richesse dans le Kumbh Mela. Des pèlerins, dévots et voyageurs aux gourous du marché, en passant par les universitaires et les passionnés de recherche, il y a quelque chose de significatif et de captivant pour chacun à voir et à vivre dans le Maha Kumbh Mela !
Kavita est une voyageuse passionnée qui collecte des histoires de chacun et de partout, totalement fascinée par la riche tapisserie de l’histoire et de la culture indiennes. Elle explore pour satisfaire sa soif de voyage et apporte des perspectives uniques ! À travers Dus Dishaa, elle fait revivre les charmes locaux de ce village global à travers des expériences immersives et spécialement conçues. Dans sa vie quotidienne, elle est professeure de gestion avec plus de 20 ans d’expérience.