LE SENS DU VOTE
Si l’on cherche la voix d’un sénégalais pour se percher au sommet du pouvoir, il faudra le moment venu se souvenir qu’on l’a sollicité et que lui mérite que l’on pense à ses besoins singuliers. Ces besoins sont d’ordre économique, culturel, politique etc.
La campagne est terminée. Demain les sénégalais iront aux urnes. Ce sont ces mêmes sénégalais qui ont été sollicités pendant une vingtaine de jours dans les coins et les recoins du pays.
Ainsi donc, tout le monde doit être convaincu qu’il n’existe pas de vrais citoyens sénégalais à côté d’autres qui seraient leurs invités. Dès lors, tout ce que l’on pense bon pour un sénégalais doit l’être pour tous les sénégalais sans exclusive.
Si l’on cherche la voix d’un sénégalais pour se percher au sommet du pouvoir, il faudra le moment venu se souvenir qu’on l’a sollicité et que lui mérite que l’on pense à ses besoins singuliers. Ces besoins sont d’ordre économique, culturel, politique, linguistique etc.
Il ne faut pas qu’au motif d’une certaine homogénéité recherchée on le phagocyte et mette entre parenthèses ses intérêts.
Tout sénégalais compte. C’est la somme de nos différences infimes soient-elles qui représente notre nation entière.
Vive le Sénégal pluriel
Vive le Sénégal uni
Moussa Diallo
Ziguinchor