LES ARCHIVES DE LA VIE, UNE LONGUE CHRONIQUE SUR LES HAUTS ET LES BAS CE MONDE
EXCLUSIF SENEPLUS - À travers son livre, Khalifa Touré semble nous dire que la vie est si complexe qu'une seule discipline scientifique ne peut l'appréhender. Il nous révèle que l'écriture est un acte de témoignage

Un livre tant attendu vient de sortir simultanément à Dakar et à Paris : Les archives de la vie, un regard littéraire sur le monde, L’Harmattan- Sénégal, 2021. Un texte écrit par le critique littéraire Khalifa Touré, chroniqueur et cinéphile passionné, animateur du Blog Panorama Critique qui, pendant des années, a inondé le paysage médiatique d'articles hebdomadaires sur des sujets divers et variés allant du sport à la littérature en passant par la religion, la philosophie, l'économie et le cinéma. " Ce qui était à l'origine une éphéméride portée par un journal quotidien a été transformé par son auteur en un essai sur les défis et les grands enjeux de notre époque " selon l'écrivain, philosophe et ancien ministre de la Culture de la République du Sénégal, le professeur Abdoulaye Elimane Kane qui a préfacé ce livre qui est l’introduction d'une trilogie selon l'auteur Khalifa Touré. Trois livres et ensuite un quatrième livre inédit qui permettront à l'auteur de "vider son obsession de l'écriture avant de passer à autre chose, c’est-à-dire d'autres publications de types normatifs et autres" dit-il.
Les archives de la vie, un regard littéraire sur le monde, c'est en plus des deux autres livres à venir, dix années de réflexion et d'écriture sur le monde comme il va. Comment penser le monde ? À partir de quel point de vue, quelle discipline faut-il appréhender la vie ? En tentant de répondre indirectement à ces questions très anciennes, mais toujours actuelles, Khalifa Touré fait à la fois œuvre d'historien, de philosophe et d'herméneute même si le sous-titre " un regard littéraire sur le monde" dit autre chose. La littérature sert ici à voir le monde au-dessus des perceptions populaires, à analyser et expliquer les causes et chercher les paradigmes qui sous-tendent les troubles et mutations du monde. Les faits sociaux qui sont sujets à l’évolution du temps qui change de forme d’un espace à un autre se servent de la « lettre » pour s’expliquer à l’humanité.
" S'agit-il exclusivement d'une approche littéraire comme l'indique le sous-titre et pourrait l'expliquer la discipline dont l'enseignement fut le métier de l'auteur ? Ou plutôt de philosophie, de politique et même de journalisme », renchéri le Pr Abdoulaye Elimane Kane. Quoi qu'il en soit, Khalifa Touré semble nous dire que la vie est si complexe et si mystérieuse qu'une seule discipline scientifique ne peut l'appréhender. À le lire, on est entraîné à chercher plus loin que le factuel pour cerner ce qui se passe.
Au reste le livre tente en quelque 430 pages de répondre à la question " qu'est-ce que l'écriture dans sa dimension génésique nous révèle des êtres vivants et existants connus ?" Cette question entre autres choses, a produit des textes inoubliables comme C'est ainsi que meurent les pères de famille, L'éloge de la folie au Sénégal, Le XXIème siècle des mutants, Le dur métier de scandale public, Que Dieu nous pardonne et le fameux Le voleur de bicyclette et le tueur de la nation. Les archives de la vie un regard littéraire sur le monde, ce n'est pas une histoire mémorielle, tous les textes sont datés, l'auteur n'ayant voulu perdre aucune de ses impressions premières, c'est une série de réflexions qui consolident l'idée selon laquelle l'écriture en soi est un témoignage historique. " « J’écris pour témoigner de ce que Dieu m'a fait savoir, voir et sentir à un moment précis qui ne reviendra plus jamais sinon autrement » dit l'auteur. Les archives de la vie nous révèlent donc que l'écriture est un acte de témoignage. En cela l'écrivain, quel que soit son genre de prédilection, fait œuvre d'historien, c'est un historien du savoir, archéologue de la pensée d'où Les archives de la vie un regard littéraire sur le monde. Selon le Pr Abdoulaye Elimane Kane " il est possible de soutenir que la lecture littéraire de Khalifa Touré le chroniqueur est fortement matinée de philosophie de l'histoire."
En quatre grands chapitres organisés rigoureusement auteur de thématiques générales sur la culture et la société, la politique et la géopolitique, le sport et la culture et enfin la religion et la spiritualité Khalifa Touré nous fait découvrir une vaste culture et cite avec délectation un nombre impressionnant d'auteurs de tous horizons de la Grèce antique à l'Afrique moderne en passant par l'Amérique, l’Europe et l'Asie. Lire Les archives de la vie est un voyage particulier dans les grandes œuvres littéraires, philosophiques et historiques du monde. L'auteur nous rend plus accessibles les textes de Jacques Derrida, Edward Saïd, Gayatri Spivak, William Faulkner, Aimé Césaire, Dostoïevski, Tolstoï, Gaston Bachelard et tant d'autres en les inscrivant dans le contexte du livre.
Les grands guides spirituels du Soufisme musulman sont aussi convoqués avec une telle empathie que l'on devine aisément que l'auteur a une inclination particulière pour la spiritualité. Il arrive qu'il aborde la question de Dieu et de l'Être sous un angle tellement pratique et expérimental qu'il désarçonne le lecteur et semble nous dire que l’Esprit est de l’ordre du vécu. C'est à la fois la force et la faiblesse de ces "archives de la vie".
L’auteur prend plaisir et nous fait plaisir par une longue litanie de savants, de prophètes, de saints, d’écrivains et de génies créateurs qui ont fait ce monde. Cette vaste réflexion autour « des grandes valeurs de l’humanisme » menée pendant des années sur les rapports de vie ne laissera aucun lecteur indifférent tant la pluralité des disciplines convoquées offre une panoplie d’idées, de mots, d’images, de sentiments et de formules qui resteront gravés pour toujours dans les archives de la vie. Au-delà du regard littéraire, Khalifa Touré nous offre une vaste philosophie de l’histoire.