LETTRE OUVERTE A MOUSSA BALLA FOFANA
Votre ambition de construire huit mille (8000) logements sociaux au niveau du pôle urbain de Daga Kholpa est noble et salutaire. Mais Daga Kholpa pose plus de problèmes que Mbour 4.
Monsieur le ministre,
Votre ambition de construire huit mille (8000) logements sociaux au niveau du pôle urbain de Daga Kholpa est noble et salutaire. Je voudrais d’emblée vous dire que votre vœu est irréalisable car le chemin que vous risquez d’emprunter est parsemé d’embûches. J’en veux pour preuve les échecs de vos prédécesseurs qui devaient vous servir de viatique et auxquels de mon point de vue vous semblez n’accorder aucune retenue. Je suis un acteur privilégié de ces aventures pour avoir été conseiller technique de vos devanciers. Vous voudrez bien donc accepter et prendre cette présente comme une invite à plus de regards que d’attention pour une atteinte des objectifs assignés. Retenez enfin qu'aucune ambition de retourner aux côtés d'un ministre ne me traverse l’esprit mais en ma qualité de citoyen et de technicien qui n’a connu que l’administration et le ministère de l’urbanisme pour avoir été conseiller technique de cinq (5) ministres, mon devoir est de vous alerter par des conseils de par mon vécu sempiternel. Au demeurant il me plaira de faire étalage des écueils qui se dresseront sur votre chemin et auxquels il vous sera difficile d’apporter des solutions. Le premier obstacle est votre précipitation d’annonces d’effets incongrus sans prendre la mesure des incidences ultérieurs. Un mois après votre nomination je crois qu’il était plus sage de prendre connaissance de l’équipe qui vous entoure et de peaufiner une stratégie d’écoute et de collaboration.
Daga Kholpa pose plus de problèmes que Mbour 4. Un audit du foncier vous aurait permis de constater que l’assiette de terrain dont vous avez besoin pour réaliser votre programme est pratiquement impossible à trouver dans la zone. Si vous faites abstraction des équipements et du mobilier urbain de votre programme et rien que pour les logements vous avez un besoin de deux cent cinquante hectares (250ha). Vous me permettrez également de partager avec vous ces quelques préoccupations qui ont trait à la titrisation du foncier. Les banques et les partenaires financiers ont tous reculé par défaut de titres nantissables du foncier. Aucune institution financière ne mettra ses billes tant que des baux et titres fonciers ne leur seront opposables. Je pense également que le programme des 100 mille logements est désuet et les populations n'y croient plus. En lieu et place je vous aurais conseillé de faire table rase de cette manie de coûte que coûte faire mieux que l'ancien régime. Les populations vous ont élu parce qu’ils croient à votre programme de campagne. Donc, de grâce faites les faire rêver par des programmes innovants car vous suscitez l’espoir et vous n’avez pas droit à l'erreur. Les populations deviennent de plus en plus exigeantes car conscientes des atouts du Sénégal sur l’échiquier mondial. Le Sénégal est devenu un pays riche et cette richesse doit être distribuée à l’ensemble des enfants du pays sans discrimination aucune.
Je vous aurais conseillé de tendre vers la construction de deux cent (200) nouvelles villes écologiques sur les quarante départements du pays les moins urbanisés en raison de cinq (5) villes par département. Chaque ville va coûter la somme de cinquante (50) milliards de francs soit un investissement massif et global de dix mille (10 000) milliards de francs Cfa pendant cinq ans ; la durée de votre premier mandat. Ainsi le peuple Sénégalais vous sera reconnaissant et à ce moment précis vous aurez toute la prétention requise d’avoir fait mieux que Macky Sall qui a laissé un bilan matériel très élogieux. Pour finir je voudrais lancer un appel solennel à son Excellence Bassirou Diomaye Faye Président de la République du Sénégal de dissoudre la Sicap et la Sn Hlm pour en faire une grande société sénégalaise de construction et comme patrimoine national. Je demeure convaincu que ces deux sociétés n’ont plus leur raison d’être.
Cordialement