PASTEF, LA NOUVELLE GAUCHE SÉNÉGALAISE (7/10)
EXCLUSIF SENEPLUS - L’un des plus grands mérites du parti est de rendre possible, ce qui fut quasi-impossible dans les années 60-70 et 80 : le cheminement dans une sorte d’unité d’actions, entre révolutionnaires et nationalistes sénégalais
En combinant les grilles d'analyse de deux disciplines que sont l'Histoire et la Prospective, on pourrait affirmer sans risque de se tromper que Pastef (Les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité) incarne et se veut le prolongement d'un triple héritage idéologique et politique : celui du PAI (Parti Africain pour l'Indépendance), du MSU (Mouvement pour le Socialisme et l'Unité) et du RND (Rassemblement National Démocratique). Pastef, en tant que parti, sur le plan idéologique et politique, se veut une troisième voie dans la Gauche sénégalaise, synthèse entre la Gauche révolutionnaire (marxiste-léniniste) et le nationalisme sénégalais (patriotique et panafricaniste).
La première voie dans la Gauche sénégalaise fut le ‘’marxisme-léninisme d'inspiration soviétique et chevillé à la pensée de Lénine et de Karl Marx’’ avec le PAI (Parti Africain de l'Indépendance), le PIT (Parti de l'Indépendance et du Travail) et la LD/MPT (Ligue Démocratique/Mouvement pour le Parti du Travail), comme incarnation majeure - complétée par le ‘’marxisme-léninisme d'inspiration chinoise et armé de la pensée de Mao’’ avec le MRDN (Mouvement Révolutionnaire pour une Démocratie Nouvelle), UDP (Union pour la Démocratie Populaire) et AJ/PADS (Ànd-Jëf/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme), comme incarnation majeure. La deuxième voie dans la Gauche sénégalaise fut les nationalistes africains (panafricanistes) avec le BMS (Bloc des Masses Sénégalaises), le RDN (Rassemblement National Démocratique), le PLP (Parti pour la libération du Peuple) et UDF/Mboolo mi (Union pour la Démocratie et le Fédéralisme).
Entre les voies soviétiques, chinoises et panafricaines, Pastef trace une troisième voie dans la trajectoire historique de la Gauche sénégalaise. Une voie idéologique et politique plutôt ‘’sénégalo-centrée’’ que pro-soviétique ou pro-chinois ou pro-fédéral, parce que recentrée sur le Sénégal mais aussi ouverte à l’intégration africaine et à la globalisation internationale. Une troisième voie dans la Gauche sénégalaise qu'on pourrait appeler ‘’enracinement et enrichissement’’, où le Sénégal s'ouvre à la globalisation et à l’intégration africaine. Plutôt que de s’offrir à la globalisation. Tout en se gardant à cette idée première et fondamentale du ‘’Sénégal d’abord’’.
Pastef, le prix de revient du mouvement révolutionnaire et du mouvement panafricaniste
Comme à l’arithmétique, Pastef est le prix de revient entre le prix d’achat (les idéaux de la Gauche sénégalaise - du PAI à Ànd Jëf en passant par le PIT et la LD/MPT), plus (+), les frais (les idéaux du nationalisme sénégalais - du BMS à UDF/Mbollo mi en passant par le RND, le MSU et le PLP). Pastef est la rencontre heureuse et la synthèse dynamique entre les idéaux du mouvement révolutionnaire sénégalais et les idéaux du mouvement nationaliste sénégalais. Dans une perspective réactualisée et une version mise à jour.
Et comme la terre est précieuse et l’agriculture déterminante pour et chez la Gauche, on aurait pu dire que les semences ensevelis séparément par la Gauche sénégalaise et par le nationalisme sénégalais, ont germé et donné comme récolte, Pastef, dont la marque caractéristique et distinctive, est de réunir les deux voies idéologiques et politiques, dans une unité d’actions. Et l’un des plus grands mérites de Pastef, en tant que parti politique, est de rendre possible et vivace, ce qui fut quasi-impossible dans les années 60-70 et 80 : le cheminement dans une sorte d’unité d’actions, entre révolutionnaires et nationalistes sénégalais. La preuve la plus illustrative, est la rencontre et le compagnonnage de Yoonu Askan wi (Mouvement révolutionnaire) et du RND (Mouvement nationaliste), dans et à travers la coalition Jotna, lors de la présidentielle de 2019.
Pastef, patriote et mondialiste
Parce que Pastef est ‘’fils de son temps’’, Pastef est le prolongement du PAI. Pastef est le prolongement du RDN. Pastef est le prolongement du MSU. Le PAI, le RND et le MSU, furent nationalistes. Pastef est nationaliste et patriote. Le nationalisme est enracinement et rejet de l’autre. Le patriotisme est enracinement et enrichissement, dans la défense, avant tout, après tout et par-dessus tout, de ses intérêts vitaux (du Sénégal). En tout temps et en tout lieu. Même s’il faut conjuguer avec…. l’autre.
Le PAI, le RND et le MSU furent panafricanistes. Pastef est panafricaniste et mondialiste. Le panafricanisme a comme horizon, l’Afrique. Les mondialistes ont pour horizon, la planète terre, tout en ayant les yeux sur l'espace (le ciel). Et c'est ce qui fait que dans sa démarche idéologique et politique dans la lutte pour le reclassement du Sénégal, Pastef, dans son offre politique et programmatique, intègre et prend en charge d'autres dynamiques de conflictualités diffuses que sont la globalisation (le marché) qui est à la fois totalité et morcellement, d'une part et d'autre part, les innovations technologiques qui retracent les frontières du village planétaire et redéfinissent le rapport d’abord à soi, à nous et aux autres.
A suivre…
Siré Sy est fondateur du Think Tank www.africaworldwidegroup.org