UN CHOIX EN TOUTE OBJECTIVITÉ
En portant son choix sur la personne du Premier ministre, le président Macky Sall fait preuve de perspicacité. De par son parcours, Amadou Ba dépassait d’une tête tous les aspirants à la candidature de Benno
C’est avec beaucoup d’intérêt et de passion que la majorité des Sénégalais attendaient cette décision du leader qui a porté la barre très haut durant ces dernières années d’un développement accéléré de notre pays.
En portant son choix sur la personne du Premier ministre Amadou Ba, le président Macky Sall fait preuve de perspicacité et sens du leadership dans le management des hommes, couronnant son magistère du sceau de l’objectivité.
Les partisans et sans partis, indépendants et indécis perçoivent le choix porté sur la candidature de l’actuel Premier ministre comme étant une volonté de poursuivre une politique des résultats et pour approfondir la démocratie dans une double exigence de préserver la stabilité et la paix.
En vérité, de par son parcours, Amadou Ba dépassait d’une tête tous les aspirants à la candidature de Benno.
En politique, tout choix fait apporte son lot de récriminations et frustrations, allant des plus légitimes aux plus farfelues. Mais le plus important étant de rallier toutes les forces significatives par une démarche consensuelle, inclusive en vue de gagner la bataille électorale qui n’est pas une fin mais un moyen de consolidation des acquis pour préserver notre pays de toutes les menaces qui planent dans notre sous-région.
La victoire au premier tour est à portée de main, même si dans une démocratie majeure comme la nôtre, rien n’est gagné d’avance car tout repose sur les humeurs et les pulsions d’intelligence ponctuelle d’un électorat très jeune et souvent séduit par les discours des démagogues et populistes.
Ce n’est pas l’intelligence et l’expérience du terrain qui feront défaut à la Coalition la plus durable au Sénégal. Ce sur quoi devrait porter l’élaboration d’une stratégie électorale performante, c’est la consolidation de la cohésion dans la coalition ; mais d’abord au sein de l’APR fortement gangrenée par une irruption des ambitions spontanées et surdimensionnées.
La théorie d’une authenticité murmurée devra se muer en une force de solidarité globale car la voix authentique est celle du président Macky Sall. L’ébranlement de la machine BEnno en face des ronflements multiples d’une opposition Tassaro peut conduire à une victoire aisée si et seulement si le maillage du pays est accompagné par une coordination et mobilisation qui ne laisse aucune place aux initiatives parallèles et querelles fraternelles.
Une offre nouvelle de renforcement de la vision du président Macky Sall qui est de résultat palpable peut booster les énergies et porter la victoire éclatante du Premier ministre Amadou Ba qui ira à la rencontre du peuple sénégalais.
Les figures promptes à envahir les plateaux de télé doivent également se plier à une certaine discipline pour ne pas rendre confus les offres nouvelles ancrées sur le Plan Sénégal Émergent.
Pour qu’au soir du scrutin présidentiel de 2024, le Sénégal sorte radieux par la volonté de Dieu le génie des citoyens, élargissons les rangs et renforçons les solidarités.