“IL Y A DIX ANS, JE NE POUVAIS PAS M’ACHETER UNE PAIRE DE CHAUSSURES’’
Waly SECK artiste chanteur
Comme cette année finissant, les nuages qui assombrissaient le ciel des relations entre Waly et le groupe D-média, propriété de son beau-frère Bougane Guèye Dany, se sont dissipés. Enfouis qu’ils sont dans le sac trop peu efféminé du nouveau chouchou des jeunes filles. Vous aussi? Tout cela relève du passé. Et puis, il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu, Waly Seck dixit. Et puis, “Le Faramène” a gagné en maturité et n’alimente même plus les pages peoples des journaux ou les sites trop friands en potins. Ce qui fait que c’est un entretien débarrassé de toutes aspérités. Faut surtout penser à des questions relatives sur sa vie de couple! Honni soit mal qui y pense! Circulez, y a rien à voir! Dansez plutôt aux rythmes de “ses relations avec Youssou Ndour, de Pape Diouf et de ses nouvelles ambitions”. Tous sur la piste et préparez- vous pour ne pas vous casser les reins. Entretien...
Pourquoi avez-vous choisi de lancer votre album live au village d’enfants SOS ?
Il se trouve que j’ai dédié une chanson au village d’enfants SOS. Ensuite, quand j’ai eu une réunion avec la Direction, celle- ci m’a fait part de leur désir de me désigner comme Ambassadeur. Une proposition que j’ai naturellement acceptée avec plaisir. Il se trouve que je suis un chanteur et je ne dispose que de ma voix. C’est pour cette raison que j’ai sorti un titre et un album pour leur manifester toute ma solidarité. Si j’ai choisi de faire le lancement, ici, dans l’enceinte même du village. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, j’ai décidé de leur offrir l’intégralité des recettes tirées des ventes. C’est juste pour leur montrer que le produit leur appartient et que je n’ai plus un droit de regard sur le fruit des ventes. C’est juste pour cela que je suis venu procéder à une remise symbolique de mille albums en compagnie de mon staff et de mes amis. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous mes fans et à tous ceux qui veulent se procurer cet album. Il suffit de faire un tour au village d’enfants SOS pour s’en procurer. Je tiens particulièrement à ce qu’ils viennent se procurer l’album au village car ils seront convaincus que leur argent servira à soutenir les enfants. Et c’est vraiment primordial à mes yeux. J’ai vraiment décidé de soutenir les enfants et c’est juste naturel. Je n’ai pas encore réalisé beaucoup de choses mais je suis prêt à les soutenir à tout moment. Je bénéficie du soutien de ma mère et de mon père et cela me ré- conforte dans cette ambition de travailler pour les enfants.
Pourquoi avoir sorti cet album Live ?
Il se trouve que je vais bientôt sortir un album international. Mon staff a trouvé anormal que je m’adresse au monde avant de donner quelque chose à mon public sénégalais. C’est pour cela que j’ai décidé de sortir cet album « Live en guise d’apéritif. C’est pour cela que je l’ai titré « Apéro Live » car la suite va bientôt arriver.
Vous avez déclaré que 2016 a été l’année la plus difficile de votre existence, Pourquoi ?
C’est parce qu’il y a eu beaucoup de moments difficiles et je préfère ne pas remuer le couteau dans la plaie.
Wally Seck est moins présent dans les rubriques potins et scandales des sites peoples. Peut-on dire qu’il a mûri et qu’il s’est assagi ?
Ah, non pas du tout! Je pense plutôt que les gens qui sortaient habituellement les potins sont simplement fatigués. Il se trouve même qu’ils sont en train d’observer une pause. Ils vont reculer pour mieux sauter. Je suis conscient que je ne pourrais jamais échapper à ce genre d’attaques, sinon ce sera le jour de ma disparition et je prie pour que cela soit le plus tardivement possible. Je suis convaincu d’une chose, c’est qu’ils ne vont jamais cesser de m’attaquer et de me calomnier. Il faut les laisser parler car cela constitue une réelle source de motivation pour moi. Cela me renforce et me dope même d’une certaine façon, car je suis conscient qu’ils n’attendent qu’un faux pas de ma part et je ne vais pas leur offrir ce plaisir. Je suis convaincu qu’ils sont fatigués et qu’ils observent juste une pause.
Votre père Thione affirme que vous le fuyez comme la peste, pourquoi ?
Effectivement c’est vrai « Nioune niar danio roussanté » (nous deux on se respecte trop, ndlr). Je lui voue un profond respect et il en a toujours été ainsi. C’est aussi réciproque car lui-même me respecte énormément. Je voue un énorme respect à Thione et je suis intimidé par lui C’est aussi simple que cela c’est juste du très, très grand respect.
Dernièrement vous avez repris des morceaux de Youssou Ndour. Pourquoi ce choix ? Est-ce un hommage ?
Non pas du tout! Il ne s’agit pas d’hommage. C’est juste parce que ce sont des morceaux qui me plaisent énormément et je ne m’en cache pas. En ce qui me concerne, je suis musicien mélomane et fan. Je suis un passionné de musique et j’écoute toutes sortes de rythmes. Je suis un mordu de belles compositions. Ensuite, le Bon Dieu m’a doté d’un certain don en la matière et je ne peux m’empêcher de savourer toutes les belles musiques. Je ne me fixe pas de limites. Je pousse cette passion jusqu’à écouter régulièrement Julio Iglésias. Ce qui veut dire que j’écoute tout le monde.
Quelles relations avez-vous avec Youssou Ndour et étiez- vous prêt à aller au dernier Bercy n’eut été la réception de vos deux prix qui a eu lieu à la même date ?
Ah non! Il faut savoir que Bercy a été programmé bien avant les Awards dont vous parlez.
Je veux dire que les deux manifestations ont eu lieu le même jour.
Oui, je sais mais Bercy a été programmé bien avant les Awards. C’est bien après que j’ai décidé de me rendre aux USA pour la cérémonie de remise des Awards. Cela ne me dérange nullement d’aller à Bercy avec Youssou Ndour. Pour la première fois que je suis allé à Bercy, c’est lui-même, Youssou Ndour, qui m’y avait invité. J’ai joué ma partition en effectuant un Play -back. Par la suite, ils m’ont contacté une seconde fois pour aller à Bercy. Mais il se trouve que j’étais aux USA au même moment et je ne pouvais pas logiquement répondre à cette invitation. Ensuite, il y a eu un émissaire qui m’a recontacté pour Bercy, mais honnêtement nous ne sommes pas tombés d’accord sur le montant de mon cachet et les choses en sont restées- là. Mais bi nak moy lolou… (Mais pour cette fois ci il n’y a rien eu ndlr)
Pourquoi avoir chanté et dédié une chanson à Pape Diouf ?
Non ! J’ai seulement repris un de ses très jolis morceaux. Vous savez, en musique, il arrive souvent que vous trouvez des passages et des partitions qui se ressemblent. Il est arrivé exactement la même chose au cours d’une soirée. Dès qu’on est arrivé à ce passage, j’ai immédiatement pensé à Pape Diouf et à sa chanson. Et naturellement, je l’ai chantée et à sa sortie, le public a vraiment apprécié et depuis je continue de la jouer le plus naturellement du monde.
Etes- vous prêt à aller à Bercy répondre à l’invitation de Pape Diouf qui va s’y produire au mois d’octobre 2018?
Je l’ai déjà dit ! J’ai publiquement affirmé que ce Bercy est une fête nationale. Que ce soit Pape Diouf et n’importe quel autre artiste sénégalais qui s’y produit, c’est toujours le Sénégal qui investit la place. Je dirai même que c’est l’Afrique qui vient montrer sa culture à Paris. Donc, quiconque peut y aller pour apporter un soutien le fera avec plaisir. Encore une fois, moi cela ne me dérange nullement d’y aller. Je n’ai aucun problème à ce niveau.
A ce propos êtes-vous prêt à jouer à nouveau à Bercy et quel bilan tirez-vous de votre première expérience.
Bien sûr, je suis prêt à y retourner. En allant à Bercy pour la première fois, certains avaient affirmé que Wally a brulé les étapes, il ne peut pas le faire etc. Ils ont oublié que c’est Dieu qui décide de la destinée des gens. Je suis toujours d’attaque pour y aller. A ce propos, dites à Bougane que je suis prêt à revivre l’aventure avec lui. Sinon, je voulais dire à tout le monde que je suis un simple mortel et c’est Dieu qui m’a octroyé tout cela. Tout ce qui m’arrive découle de Sa Seule Volonté. Il y a dix ans de cela, je ne pouvais même pas acheter une paire de chaussures et voilà où j’en suis actuellement. Il faut juste relativiser et savoir raison garder.
Vous avez récemment remporté des Awards aux USA, quel est le sentiment qui vous anime après ce sacre ?
Je dois reconnaitre que cela m’a fait énormément plaisir. J’en suis très fier car ce sont les fans qui ont permis tout cela grâce à leurs votes. Je suis aussi très fier de la consécration délivrée par « Youtube » et surtout Raaya du meilleur chanteur de l’année 2017 que les jeunes Sénégalais m’ont remis samedi dernier au Grand Théâtre. Pour faire simple, je suis très fier de toutes ces distinctions.
A propos de Youtube, vous devez être bien payé à partir de ces sacres et des vues.
(Il coupe) Mais c’est très normal car je suis un auteur compositeur et interprète et cela veut tout dire. Pour l’instant, je m’en tiens rigoureusement- là.
Cela veut dire que vous gagnez beaucoup d’argent sur Youtube.
Combien gagnez-vous par mois ? Vous n’allez jamais répondre à cette question car Xaliss bougoul Thiow et je m’en arrête là !
Pourquoi n’avez-vous pas fêté comme il se doit les deux Awards reçus aux USA ?
En vérité je vise beaucoup plus haut. Je suis convaincu qu’avec l’aide de Dieu je vais encore remporter d’autres distinctions.
Vous semblez minimiser ce sacre. Ne devriez – vous pas organiser un grand accueil à votre retour pour célébrer ces désignations ?
Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, j’attends vraiment des distinctions plus prestigieuses. C’est seulement après avoir reçu ces trophées que je sentirais le besoin d’organiser un accueil triomphal. Cela ne signifie nullement que je minimise ces prix, car ils vont me permettre de travailler un peu plus. Je veux juste dire que le prix qui mérite d’être célébré avec faste n’est pas encore arrivé au Sénégal et je serais le premier à l’amener, ici, Inch’Allah.
Est-ce à dire que vous disposez maintenant d’un label qui puisse vous permettre d’atteindre ce niveau ?
Pour ce qui touche au label, je préfère ne pas en parler pour l’instant car je n’ai pas encore reçu l’onction des décideurs et de mon staff pour en parler. Mais il faut noter que le moment venu, tout le monde sera édifié si Wally Seck a un label ou pas. Je veux juste dire qu’à la sortie de mon album international prévu l’année prochaine, tout le monde sera édifié et je m’en arrête là.
Quid de vos relations avec le groupe D- Médias qui n’en seraient plus au beau fixe ?
Il faut retenir une bonne fois pour toute que D-média reste et demeure ma famille. J’ai cheminé avec eux depuis mes dé- buts au terrain ACAPES, au Grand Théâtre, au Zénith et à Bercy et c’est indéniable. Ils m’ont beaucoup apporté et moi aussi je leur ai apporté tant soit peu quelque chose. Il ne faut pas oublier que j’ai été le premier artiste à passer sur D Médias en direct pour un grand événement et ce n’est pas négligeable.
Il faut reconnaître que vous ne travaillez plus beaucoup avec Dmédia…
Non, il n y a rien entre nous. Il faut juste que les travailleurs du groupe arrêtent d’envenimer des choses et disent du bien. Il faut qu’ils sachent qu’entre Bougane Guèye Danny et Wally, il ne peut avoir de séparation. Nous sommes inséparables et le linge sale se lave en famille. Il faut juste éviter de jeter de l’huile sur le feu. Personne n’a jamais entendu Bougane dire du mal de moi ou moi dire du mal de Bougane. Mieux, les enfants de Bougane sont mes neveux car sa femme est ma sœur de même père et de même mère. Si cela ne dépendait que de moi, le groupe de Bougane serait le mieux suivi car c’est avec lui que je suis lié par des liens de parenté. Il faut juste que les gens soient plus responsables. Il ne peut y avoir que de belles choses entre le groupe et Wally. Car encore une fois, c’est la même famille. Nous sommes inespérables et il en sera toujours ainsi. Wally est un produit et un membre de Sen Tv et il en sera toujours ainsi.
2019 est une année électorale êtes-vous prêt à soutenir le Président Macky Sall ?
Il faut retenir que je suis apolitique. A-po-li-ti-que.
Vous n’avez pas répondu êtes-vous prêt à soutenir le Président Macky Sall ?
Pourtant j’ai bel et bien dit que je suis « APOLITIQUE » pour l’instant et cela veut tout dire.
Vous avez lancé Faramarènes Music Production en mobilisant d’importants moyens qu’attendez-vous de ce label ?
En ma qualité de croyant, je ne peux pas présager de l’avenir. Il arrive qu’une personne lance un projet sans savoir exactement où cela va le mener. En ce qui concerne mes attentes par rapport à ce label, c’est très simple. J’ai investi beaucoup de millions dans ce projet et cela veut tout dire. Je voudrais que l’on arrive à effectuer un travail remarquable sans aucune distinction au niveau de tous les artistes. Je suis disposé à soutenir et à accompagner de jeunes talents jusqu’à ce qu’on puisse dire que par la grâce de Dieu c’est par le canal de Faramarènes Production que ce grand artiste a pu éclore.
Wally est beaucoup apprécié par la gente féminine est-il un Don juan ou un coureur de jupons ?
(Il coupe et rigole un bon coup) Vraiment « dangeena grave ». Mais je ne vais pas prendre de joker et je dirais que c’est très normal. Dès l’instant où l’on parle actuellement de « Gentel Mara »( un marabout dandy ndlr) on peut facilement parler de « Gentel Chanteur » ( et il rigole de plus belle ndlr)
Quels sont vos grands projets pour 2018 ?
J’en ai vraiment beaucoup et je prie Dieu pour qu’il me donne la force et les moyens de les réaliser. Cependant, il faut retenir que c’est très simple. Les projets se résument justement au fait que je veux vraiment beaucoup travailler afin que tout le monde puisse apprécier mes efforts. Je touche du bois et rends grâce à Dieu car je poursuis mon chemin en avançant toujours un peu plus chaque année. Je prie donc pour que l’avancement de 2018 soit grandiose, si vraiment c’est ce qu’il y a de mieux pour moi.
A l’orée du nouvel an, quel message lancez-vous aux Sénégalais ?
Diam la paix ! Je prie avant tout pour que la paix règne au Sénégal car sans elle on ne peut rien réaliser. Je les appelle à faire preuve d’esprit de dépassement. Il faut qu’ils disposent des vertus et des qualités du Makarimal Akhla. Je prie sincèrement pour que l’on se pardonne et qu’on fasse preuve de tolérance. Il faut aussi que l’on communique un peu plus entre nous car c’est le manque de communication qui avait entrainé la Guerre Mondiale. Pour le reste, je souhaite seulement que le Bon Dieu nous assiste et nous donne la paix !