MAIMOUNA NDOYE SECK, PREMIERE SENEGALAISE POLYTECHNICIENNE
REMISE DE DIPLOMES A L’ECOLE SUPÉRIEURE POLYTECHNIQUE DE THIES EN 1987
Le mois de juillet 1987 a été marqué par la cérémonie de remise de diplômes à trente polytechniciens, présidée par le chef de l’Etat Abdou Diouf. une manifestation marquée aussi par la consécration de Maimouna Ndoye Seck actuelle ministre du tourisme et des transports aériens qui a fini major de la 10ième promotion de l’Ecole Polytechnique de thiès. Ainsi, elle devient la première sénégalaise polytechnicienne ouvrant ainsi la voie aux femmes au métier d’ingénieur.
Le président Abdou Diouf a remis, samedi 11 juillet 1987, à trente nouveaux polytechniciens leurs diplômes de fin d’études. Une cérémonie empreinte d’une solennité militaire. A l’Ecole polytechnique, c’est la moule militaire qui est utilisée pour former de nombreux ingénieurs de conception devant baliser le chemin vers le vrai développement. L’événement marquant de cette manifestation a été la consécration de Maïmouna Ndoye Seck première sénégalaise polytechnicienne. L’actuelle ministre du Tourisme et des Transports aériens est sortie major de cette 10e promotion de polytechniciens portant le nom de feu Alioune Diop, ancien ingénieur à l’usine Icotaf, issu de la 8e promotion. Maïmouna Ndoye Seck, à l’époque, âgée de 25 ans considère son succès universitaire comme un défi relevé pour la femme sénégalaise. « J’ai fait le concours de l’Ecole Polytechnique de Thiès, car je trouvais anormal que les Sénégalaises ne puissent pas devenir des ingénieurs de conception » a-t-elle affirmé.
D’ailleurs, cette dame ingénieur spécialisée en génie mécanique est heureuse d’ouvrir la voie à ses soeurs. Six (6 autres) femmes ont suivi ses traces à l’Ept de Thiès pour en sortir en 1988. Cette 10ième promotion comptait 30 polytechniciens parmi lesquels 12 ingénieurs de Génie civil tous sénégalais et dix-huit ingénieurs mécaniques dont trois Zaïrois et un Burkinabé. « Prenant la parole, le Président Abdou Diouf a demandé aux polytechniciens de s’impliquer davantage dans les grands projets de développement de notre pays et d’accorder une place privilégiée au projet ‘’Canal du Cayor’’ dans leurs travaux de recherches. Abdou Diouf a aussi indiqué la nécessité de compter sur nous-mêmes pour résoudre nos problèmes quotidiens », précise l’actuelle ministre. Et d’ajouter : « L’ancien chef de l’Etat avait aussi invité les organisations non gouvernementales à s’approcher de l’Ept pour mieux utiliser ce potentiel humain et matériel ». Aujourd’hui, Maimouna Ndoye Seck a fait ses preuves dans le domaine de l’Ingénierie avec comme consécrations : le portefeuille du ministère de l’Energie d’abord, puis celui des Transports aériens. Celle qui a ouvert la voie aux femmes polytechniciennes, s’investit de plus en plus en politique pour le compte du régime actuel.