31 ENFANTS DE LA CEDEAO DÉFILERONT À ZIGUINCHOR
Ce défilé symbolique mettra en lumière l'importance de la coopération entre les quinze États membres, malgré le récent retrait du Niger, du Burkina Faso et du Mali

Quelque trente et un enfants de la CEDEAO issus de la Sénégambie méridionale (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau), vont prendre part au défilé à Ziguinchor, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, pour montrer l’importance et la place de l’intégration régionale, a annoncé Alexandre Gomis, coordonnateur de la maison des citoyens de la CEDEAO.
“31 enfants de la CEDEAO vont défiler et arborer les drapeaux de leur pays ce vendredi à Ziguinchor l’occasion du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté” internationale, a indiqué le coordonnateur de la maison des citoyens de la CEDEAO, jeudi, soir, lors d’un point de presse.
“L’intégration est une chance. Il y a le retrait des trois pays (Niger, Burkina Faso et Mali) de la Communauté des Economique des Etats d’Afrique de l’ouest. Ce défilé des enfants de la CEDEAO a pour objectif de montrer l’importance et la place de l’intégration régionale”, a expliqué M. Gomis, en présence du directeur exécutif d’ENDA Tacid, Souleymane Barro.
“Il faut pousser les pays à revenir dans le bloc communautaire. Ils n’ont aucun intérêt à se départir”, a-t-il insisté, faisant savoir que ces enfants représentent les quinze États membres de la CEDEAO sans exception.
Pour lui, “l’intégration est un impératif, un levier du développement”.
Ces enfants ont dans une déclaration exprimé leurs “profondes” préoccupations aux chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. Ils ont demandé d’interdire, proscrire, mettre hors la loi et/ou refuser définitivement et de manière définitive toute fermeture de frontières des Etats de la CEDEAO pour l’intérêt supérieur des populations.
Ils ont exhorté les chefs d’État et gouvernement de la CEDEAO à instituer les défilés des enfants de la CEDEAO lors de la célébration des fêtes d’indépendance dans tous les Etats membres de la CEDEAO.
Ils ont invité les Etats de l’AES (Alliance des Etats du Sahel), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, à rejoindre la maison CEDEAO pour une meilleure intégration des communautés et des peuples.
Les enfants de la CEDEAO ont aussi appelé les chefs d’Etat de la CEDEAO à sauvegarder l’institution pour, disent-ils, mieux renforcer la citoyenneté communautaire.