AMADOU BA PÊCHE DANS LES EAUX DE L’APR
L'ancien Premier ministre ne cache pas son ambition : construire une inter-coalition capable non seulement de gagner, mais aussi de "consolider la stabilité des institutions"
Amadou Ba, président du parti «Nouvelle Responsabilité», a rencontré les élus de sa mouvance. Recrutant dans les rangs de l’Apr, il appelle ses partisans à l’unité et à la responsabilité en vue des élections législatives de novembre. L’objectif pour l’ancien Premier ministre : préparer une campagne à la hauteur des enjeux afin de remporter le scrutin.
Amadou Ba, leader de «Nouvelle Responsabilité», veut peser lourd lors des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. C’est dans cette optique qu’il travaille à élargir les bases de sa future coalition ou liste. Aussi procède-t-il à des recrutements qui l’amènent à démarcher des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) et assimilés. Ainsi, il a été noté hier le ralliement à son camp de Mme Socé Diop Dione, présidente Apr du Conseil départemental de Koungheul, région de Kaffrine, et de Mme Yaye Fatou Diagne, maire de la commune de Ngathie Nawbé, dans le département de Guinguinéo, région de Kaolack.
Amadou Ba a aussi sa petite idée pour la stratégie devant mener à la victoire de son camp. «Ensemble, nous devons élaborer une stratégie claire et solide qui nous permettra de garantir une victoire éclatante, dans la transparence et la dignité. Je compte sur votre engagement total, sur votre expertise et sur votre connaissance du terrain pour faire en sorte que cette campagne soit à la hauteur des attentes du Peuple sénégalais. Notre mission est grande, mes chers amis. Elle dépasse les simples intérêts partisans. Nous avons l’obligation de préparer ces élections avec responsabilité, dans un esprit de paix et d’unité», a lancé Amadou Ba aux élus de sa mouvance.
Dans son discours, le leader de la «Nouvelle Responsabilité» a esquissé sa vision d’un parti moderne, répondant aux aspirations des Sénégalais, hier au King Fahd Palace devant de nouveaux responsables de son mouvement. «Nous avançons dans la constitution d’un parti politique moderne, un parti qui reflétera nos valeurs, notre ambition et la volonté de répondre aux aspirations légitimes de notre Peuple. Ce parti sera un outil de transformation et d’innovation, un espace de dialogue où chacun pourra contribuer à bâtir le Sénégal de demain», a-t-il affirmé. Maintenant, pour assurer la victoire, mais surtout pour assurer la stabilité des institutions, Amadou Ba a aussi insisté sur la nécessité de construire une coalition large et forte. «Nous travaillons d’arrache-pied à la construction d’une coalition forte, voire d’une grande inter-coalition, capable de porter une victoire éclatante et de consolider la stabilité de nos institutions. Une alliance solide et cohérente sera notre meilleure arme pour garantir la victoire. Nous avons besoin d’unité, la plus large possible. Nous avons besoin de pardonner et d’oublier pour l’intérêt supérieur du Sénégal. Mais cette victoire, je tiens à le répéter, ne sera pas seulement politique. Elle sera avant tout une victoire pour le Peuple sénégalais, une victoire pour nos institutions, pour notre démocratie, pour notre avenir commun, en un mot pour le Sénégal qui nous a tout donné.» Mais ce n’est pas tout. Amadou Ba aspire également à une alliance stratégique durable, capable de porter le changement au-delà de ce scrutin. «L’alliance que nous construisons doit non seulement nous permettre de remporter cette bataille, mais de perdurer et de se renforcer lors des autres échéances à venir.
Ce partenariat stratégique, fondé sur des valeurs partagées et une ambition commune, devra être un moteur de changement durable pour notre pays», déclare-t-il. Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, Amadou Ba n’a pas seulement évoqué les élections législatives. Il a aussi abordé le phénomène de la migration irrégulière, y voyant un symptôme des désillusions de la jeunesse. Sur ce, il a exhorté ses élus à proposer une alternative crédible aux jeunes et aux femmes. «Je vous exhorte à porter, dans vos discours et vos actions, ce message d’espoir, de confiance, de réformes et de ruptures souhaitées par nos populations. Je veux également partager avec vous ma vision pour l’avenir», a-t-il souligné.