AMADOU FALL «NAYDE» DE L'APR LANCE LE CONCEPT «MBACKE EMERGENT»
STRATEGIE DE RECONQUETE DU DEPARTEMENT DE MBACKE

«Mbacké émergent». C'est la nouvelle trouvaille d'Amadou Fall «Naydé», Président du Conseil d’administration (Pca) de l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba, pour contribuer à la vaste offensive de reconquête du département de Mbacké par la mouvance présidentielle.
MBACKE - Depuis la défaite du «Oui» dans le département de Mbacké, lors du référendum, les rencontres et les initiatives se multiplient du côté des responsables locaux de la formation présidentielle pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Le Président du Conseil d’administration (Pca) de l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba et responsable départemental de l’Alliance pour la République (Apr) se signale avec le lancement d'un concept dénommé «Mbacké émergent». Depuis un certain temps, Amadou Fall «Naydé» sillonne les différentes communes de la localité dans le dessein de renverser la tendance en faveur du Président Macky Sall.
Géomètre et spécialiste de l’aménagement urbain, l’ancien Vice-président du défunt Conseil rural de Touba et proche collaborateur de l’actuel Khalife des mourides prône la rupture et le changement de mentalité. Dans sa nouvelle démarche, très appréciée par les collectivités locales et les responsables authentiques de l’Apr, M. Fall multiplie des séances d’explication, mais aussi de diagnostic des revers subis.
«Les défaites successives de la mouvance présidentielle dans cette localité, qui a toujours collaboré avec les régimes successifs, nous ont conduits à faire un diagnostic de la situation avec les différents acteurs, notamment les responsables de notre parti, des autres formations, qui croient en Macky Sall, et même des personnes frustrées ou de la société civile, pour faire des propositions concrètes au gouvernement», a annoncé M. Fall, au cours d’une rencontre dans la commune de Mbacké, qui a enregistré la présence de Gallo Ba, Directeur général de la Sogip, Serigne Sow, Dr Sylla et plusieurs autres responsables de la mouvance présidentielle.
«La population doit être orientée vers des priorités de développement et non vers la distribution d’argent...»
Et de poursuivre : «Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de faire de la politique politicienne avec une distribution d’argent à outrance. L’histoire a montré qu’elle n’a jamais prospéré dans cette localité. Les populations nous observent, elles n’arrivent pas à faire la part des choses. Aujourd’hui, à Mbacké, c’est l’opposition qui dirige la mairie. Si elle ne règle pas les problèmes des populations en termes de réalisations relevant de sa compétence, celles-ci vont croire que c’est l'État qui ne fait pas son devoir. Aujourd’hui, nous avons dit au cours de cette rencontre qu’il faut développer maintenant les réseaux voiries et réseaux divers, recueillir à la base les besoins urgents et fondamentaux des populations à la base et les proposer au Pudc afin qu’ils soient pris en compte».
Sur sa lancée, M. Fall d'indiquer : «Le concept d’intercommunalité doit être une réalité visible. Il sera désormais plus facile pour l'État de gérer de grands ensembles en termes de forages, de pistes de production, pour relier des communes voisines qui ont la même sphère géographique».
Selon le Pca de Matlaboul Fawzaini, «la population doit être orientée vers des priorités de développement et non vers la distribution d’argent qui ne profite qu’à un groupe d’individus».
«Le chef de l'État a banni le pouvoir de l’argent, dès son accession à la magistrature suprême en proposant le Pse. Au niveau local, nous devons suivre cette dynamique pour ne pas rater le train de l’histoire», a également souligné Amadou Fall.
En guise de conclusion, il a indiqué à l'endroit de ses «frères» de parti que cette nouvelle approche de faire la politique, ne sera possible que dans l’unité de tous les responsables de Mbacké, derrière un seul objectif, le développement du terroir avant tout.