CANDIDATURE EN SURSIS POUR IDY
Une épée de Damoclès plane sur la candidature d'Idrissa Seck, dont le dossier comporterait de nombreux doublons. Le leader de Rewmi bénéficie d'un ultime délai de 48h pour tenter de sauver sa participation à la présidentielle
La validation des parrainages pour l'élection présidentielle de 2024 bat son plein au Conseil constitutionnel. Et après examen de son dossier, une épée de Damoclès plane sur la candidature d'Idrissa Seck, leader du parti Rewmi.
En effet, selon les informations obtenues auprès du Conseil constitutionnel, le parrainage d'Idrissa Seck comporterait 8613 doublons externes, c'est-à-dire des parrains apparaissant dans deux listes ou plus. Un déficit loin d'être anodin et qui pourrait compromettre sa participation à la prochaine présidentielle.
Le Conseil constitutionnel a toutefois accordé un délai de 48h au camp Seck afin de procéder à la régularisation nécessaire, après avoir contrôlé l'ensemble des 93 dossiers déposés. Une opération de dernière minute pour tenter de corriger ce nombre important de doublons.
Ass Babacar Gueye, mandataire national de la coalition Rewmi, se veut optimiste quant à l'issue de cette période de rattrapage. "Nous sommes en séance de rattrapage comme en 2019, mais nous avons validé le nombre de parrains requis pour les régions. Le nombre de doublons que nous avons peut être comblé et avec le nombre de parrains que nous avons en stock", a-t-il déclaré.
Le mandataire compte manifestement sur les réserves de parrains de son camp pour corriger le gros déficit révélé par le Conseil constitutionnel.
Désillusion ou sursaut dans les 48h à venir ? La candidature du président de Rewmi reste en suspens pendant ce compte à rebours serré. Le décompte des doublons aura valeur d'arbitrage pour l'une des principales figures du scrutin.