C’EST AVEC LE CŒUR LÉGER QUE JE PARS
L’émotion était au rendez-vous à la cérémonie de passation de services entre le désormais ex-ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly et son successeur, Abdoulaye Diop
L’émotion était au rendez-vous à la cérémonie de passation de services entre le désormais ex-ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly et son successeur, Abdoulaye Diop. Ce dernier est également en charge de la Communication dans le nouveau et premier gouvernement du quinquennat du président Macky Sall. Il faut dire que la salle du siège du ministère, situé sur les Allées Papa Gueye Fall, était très étroite pour contenir tout le personnel.
Abdou Latif Coulibaly, qui décrit « un ministère extraordinaire » à la tête duquel il a passé 19 mois, indique que « c’est avec le cœur léger qu’il part » et « confiant par rapport à (la) venue dans ce ministère » de son successeur. « Nous nous connaissons depuis longtemps, déclare-t-il, s’adressant à Abdoulaye Diop, le nouveau ministre. Je connais votre engagement et votre détermination à travailler. Partout où vous êtes passé, vous l’avez fait avec rigueur et efficacité. Je vous félicite d’avoir bénéficié de la confiance du président de la République pour venir occuper ce ministère ô combien important dans la vie de la Nation. Car, il s’agit ici d’esthétique, de beauté,... »
Poursuivant, il ajoute : « Je sais quel est l’engagement du président de la République par rapport au ministère de la Culture. J’en suis le témoin privilégié. Il a réaffirmé sa détermination et sa volonté de faire en sorte que la culture soit placée au cœur du programme de développement, économique et social. Pour ma part, j’ai fait ce que j’ai pu faire avec les moyens que nous avions. »
Très ému, Abdou Latif Coulibaly dit « retenir » les 19 mois qu’il a passés à la tête du ministère plutôt que « son départ. » Gâté par ses collaborateurs qui lui ont offert beaucoup de cadeaux, le ministre sortant était au bord des larmes. Il a tenu à rendre un vibrant hommage à ces derniers.