CHEIKH TIDIANE DIEYE PASSE L'ÉTAPE DU PARRAINAGE
Après le dépôt des parrainages, le Conseil constitutionnel aurait entériné sa candidature malgré quelques "rares doublons"
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2023-12-30_a_19.36.31.png?itok=uNsFdlFv)
Bonne nouvelle pour Cheikh Tidiane Dieye et ses partisans. La candidature du membre de Yewwi a été validée par le Conseil constitutionnel ce samedi 30 décembre 2023.
C'est en tous les cas ce qu'a déclaré son mandataire à la presse. "Depuis 14h30, nous sommes dans l'enceinte du Conseil constitutionnel, nous sommes venus dans les opérations de contrôle des parrainages comme édictées par la loi. Nous en sommes ressortis avec un résultat positif de plus de 50 000 parrains", a-t-il indiqué.
Avec cette validation, Cheikh Tidiane Dieye remplit donc les conditions nécessaires fixées par le code électoral, à savoir recueillir au moins 50 000 parrainages d'électeurs inscrits sur les listes électorales, répartis sur au moins 7 régions différentes du pays.
Le mandataire s'est néanmoins dit conscient qu'il pouvait y avoir "quelques doublons en interne". Mais il a ajouté: "Naturellement il y a quelques doublons en interne dont je vais pas trop m’apaisanter". Il fait ainsi confiance au Conseil constitutionnel pour examiner "le fond du dossier" et valider officiellement la candidature de Cheikh Tidiane Dieye.
Celui-ci pourra donc, sauf décision contraire du juge constitutionnel, participer sereinement à la campagne électorale en vue du scrutin de février.