DÉCLARATION DE PATRIMOINE DU PRÉSIDENT, LA PUBLICATION ATTENDUE
Après la révélation du Premier ministre, il est attendu la publication du patrimoine du Président Faye conformément à l’article 37 de la Constitution.
Après la révélation du Premier ministre, il est attendu la publication du patrimoine du Président Faye conformément à l’article 37 de la Constitution.
Depuis sa prestation de serment le 2 avril dernier, les Sénégalais attendaient la publication de la déclaration du patrimoine du président de la République. En Conseil des ministres hier, le Premier ministre a annoncé que le chef de l’Etat s’est soumis à cette obligation au niveau du Conseil constitutionnel, ainsi que les ministres au niveau de l’Office national de la lutte contre la corruption dans les «délais de trois mois requis».
Composition du Csm, déclaration de patrimoine, réexamen de certains contrats : Diomaye prend son temps
Pour le Président Faye, les Sénégalais attendent que sa déclaration de patrimoine soit rendue conformément à l’article 37 de la Constitution. Pour Birahim Seck, l’information sur la déclaration de patrimoine des assujettis présents au Conseil des ministres est appréciable. Cependant, le Conseil constitutionnel n’a pas encore fourni au public l’information relative au patrimoine du Président. Question : qu’est-ce qui retient le Conseil constitutionnel, surtout que le Président avait fait l’exercice lors de la campagne électorale ?
Lire la chronique – Diomaye-Sonko, osez montrer vos biens !
Il avait estimé qu’il lui restait à évaluer sa maison de Mermoz. Entre autres, il avait publié une liste de biens composés du foncier non bâti avec un terrain à Ndiagagniao, son village natal, d’une valeur de 3 millions de francs Cfa depuis 2017, un autre terrain agricole à 15 millions 050 mille de francs Cfa à Sandiara, acheté en 2022, et un autre terrain nu à Thiès, acheté à 700 mille francs Cfa. Il y a également un patrimoine bâti avec un terrain de 200 mètres carrés à Mermoz, octroyé par le Syndicat des Impôts, construit de 2017 à 2021 en partie sur fonds propres, et prêts bancaires, selon le document rendu public par le candidat. Bassirou Diomaye dispose de deux véhicules, trois avoirs et quatre dettes.