DÉFAITE DE BBY, MACKY SALL DIT NE PAS ÊTRE SURPRIS
Pour le leader de Benno, les résultats obtenus lors des élections locales et législatives dernières étaient déjà des signes annonciateurs, rapporte L’Observateur.

Après la défaite de « son candidat » au scrutin présidentiel du 24 mars 2024, le président sortant, Macky Sall, face aux membres de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), dans le cadre du dernier Conseil des ministres sous son magistère, a listé les facteurs qui, à son avis, sont à l’origine de la défaite du candidat du pouvoir, Amadou Ba.
Selon L’Observateur, Macky Sall s’est dit ne pas être surpris des résultats obtenus par la coalition qu’il a mise sur pied en 2012. Pour lui, les résultats obtenus lors des élections locales et législatives dernières étaient déjà des signes annonciateurs.
D’après les sources du quotidien d’information, le président Macky Sall a déclaré que « l’usure du pouvoir » est l’un des facteurs de ces contreperformances que Bby a réalisées lors des dernières échéances électorales.
En outre, pour le prédécesseur de Bassirou Diomaye DiakharFaye, la division qui a miné la coalition, avec notamment le départ de Mohamed Boun Abdallah Dione, Aly NgouilleNdiaye et Mame Boye Diao qui ont quitté le navire « marron-beige » pour présenter leurs candidatures à la dernière présidentielle a été déterminante.
Le président sortant a par ailleurs pointé du doigt la non implication dans la campagne de tous les membres de la coalition. De son avis, bon nombre d’entre eux n’ont pas mouillé le maillot sur le terrain lors de la campagne.