DES LÉGISLATIVES SOUS HAUTE SURVEILLANCE AFRICAINE
La CEDEAO et l'UA ont déployé 104 observateurs pour superviser ce scrutin. La mission, dirigée par des diplomates chevronnés, surveillera l'ensemble du processus électoral jusqu'au dépouillement
Les Commissions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine (UA) ont annoncé le déploiement au Sénégal de leur Mission conjointe d’Observation électorale, composée de 104 observateurs pour les élections législatives anticipées prévues dimanche.
La mission conjointe, arrivée les 12 et 13 novembre, a pour mandat d’observer les derniers jours de la campagne électorale, les opérations de vote le jour du scrutin, et les procédures de clôture et de dépouillement des voix.
La délégation est conduite par des figures expérimentées comme Francis Alex Tsega, ancien ambassadeur du Ghana en Espagne, pour la CEDEAO, et Calixte Aristide Mbari, chef de la Division de la Démocratie, des Élections et du Constitutionnalisme de l’Union Africaine, pour l’UA, selon un communiqué de presse.
Les observateurs incluent des représentants d’organes de gestion des élections, des organisations de la société civile, des universitaires et des experts électoraux. Leur objectif est de garantir la transparence du scrutin et de formuler, si nécessaire, des recommandations pour renforcer le processus électoral sénégalais, indique-t-on auprès de ces Commissions.
La mission prévoit de collaborer avec les acteurs locaux et internationaux du processus électoral pour collecter des informations et partager ses observations. Une déclaration préliminaire sur le déroulement des élections sera présentée le 19 novembre 2024, suivie d’un rapport final détaillé qui sera accessible aux parties prenantes sénégalaises.
Selon un communiqué de la Cédéao, sa mission comprend 90 membres représentant diverses instances : la Cour de justice communautaire, le ministère des Affaires étrangères, les organes de gestion électorale des États membres, des organisations de la société civile et une équipe technique de la Commission.
Les Sénégalais se rendent dimanche prochain aux urnes pour élire les députés de la nouvelle Assemblée nationale. Le scrutin à un seul tour qui mobilisera un total de 7 millions 371.890 électeurs inscrits, renouvellera pour cinq ans les 165 sièges de l’Assemblée nationale. Un total de 41 listes de candidats sont en lice incluant des partis politiques, des coalitions et des entités regroupant des candidats indépendants.
Le mode de scrutin combine un scrutin majoritaire à un tour et un scrutin proportionnel, selon le Code électoral. Dans le cadre du scrutin majoritaire, 112 sièges seront pourvus, dont 97 pour le territoire national et 15 pour la diaspora. Chaque département élit entre 1 et 7 députés, en fonction de sa population, tandis que les circonscriptions de la diaspora élisent entre 1 et 3 députés.
En parallèle, 53 sièges seront attribués selon un scrutin proportionnel sur une liste nationale. Chaque parti obtiendra une part des sièges proportionnelle à sa part des suffrages obtenus à l’échelle nationale.