DIOMAYE CHAMBOULE LA POLICE
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a passé un nouveau coup de balai au sein de la Police nationale
Après la nomination de Mame Seydou Ndour au poste de Directeur général de la Police nationale (DGPN), en remplacement de Seydou Bocar Yague, le mercredi 29 mai 2024, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a passé un nouveau coup de balai au sein de la Police nationale. En Conseil des ministres qu’il a présidé hier, mercredi 31 juillet, au Palais de la République, le président Diomaye Faye a procédé à un chamboulement à la tête de plusieurs Directions de la Police.
En Conseil des ministres d’hier, mercredi 31 juillet 2024, d’importants changements ont eu lieu dans la Police nationale. Ainsi, le Contrôleur général de Police, Modou Diagne, est nommé Secrétaire permanent du Comité interministériel de Lutte contre la Migration irrégulière, en remplacement de Mamadou Bocar Ly, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Ibrahima Dieng, jusque-là Commissaire central de Tambacounda, devient le Directeur de l’Automatisation des Fichiers.
Le Commissaire Daouda Gadiaga est désormais le Directeur des Ressources humaines de la Police nationale. Le Commissaire Mamadou Lamine Dieng est nommé Directeur de la Police judiciaire. L’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a un nouveau patron, en la personne du Commissaire Alassane Niane. Le Commissaire Mamadou Ndour assure désormais la tutelle du Groupement mobile d’Intervention (GMI). La Direction de la Formation a désormais comme patron le Commissaire Sanou Diouf. Le Commissaire Ndiaré Séne est le nouveau Directeur de la Sécurité publique. Le Commissaire Abou Léye quitte le Commissariat spécial de l’aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass pour la Direction de la Police de l’Air et des Frontières. Le Commissaire Marème Diao hérite de la Direction de la Police des Étrangers et des Titres de voyages dont elle devient la Directrice.