DIOMAYE FAYE, UN PRÉSIDENT SUR MESURE
Vivre sous l'ombre d'un leader aussi tumultueux et écouté qu’Ousmane Sonko est tout sauf une sinécure. Mais un an après sa prestation de serment, le chef de l'État a accompli sa mission de « survivant désigné » du Projet Pastef

Vivre sous l'ombre d'un leader aussi tumultueux et écouté qu’ousmane Sonko est tout sauf une sinécure. mais un an après sa prestation de serment, le Président bassirou Diomaye Faye a accompli sa mission de «survivant désigné» du Projet Pastef, loin du vacarme ambiant, en imprimant son flegme, sa courtoisie et son rythme, parfois en déphasage avec les émotions des militants. Retour sur les 365 jours d'un président de la République taillé manifestement sur mesure pour diriger le Sénégal.
Dans la galaxie des cadres du Pastef, ceux qui pouvaient remplacer Ousmane Sonko comme candidat sont visiblement nombreux. Mais pourquoi alors l'intouchable leader a porté son choix sur Bassirou Diomaye Faye ? Est-ce parce que ce dernier fait partie du cercle restreint des membres fondateurs de cette formation politique en 2014? Est-ce parce que c'est son «petit frère» comme il aime à le répéter, symbolisé par une relation fusionnelle? Ou parce que tout simplement Bassirou Diomaye Faye coche toutes les cases pour devenir objectivement le cinquième président du Sénégal ?
Il est difficile de pencher de manière catégorique pour une réponse au détriment d'une autre. Toutefois, après un an de pouvoir, on peut subodorer aisément les arguments qui ont milité en faveur de l'actuel président de la République du Sénégal. En effet, si Ousmane Sonko, c'estle «bruit et la fureur», le «tumulte et le fracas», Bassirou Diomaye, c'est le calme et la pondération. Et dans un contexte où le Sénégal a traversé des années de crises inexplicables, Ousmane Sonko avait visiblement besoin d'un homme posé, raisonnable pour diriger le pays.
En effet, si l'actuel président de la République de 45 ans était une «bête médiatique» quand sa formation politique était dans l'opposition, l'on se souvient notamment de ses passes d'armes avec Me El Hadji Diouf et Yakham Mbaye, de manière générale, il a cultivé la mesure, la suite dans les idées, tout en incarnant l'ossature intellectuelle du Pastef. Et depuis qu'il est à la tête du pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye, qui vit sous l'ombre de son puissant Premier ministre et non moins leader Ousmane Sonko, essaie de prendre du recul par rapport au brouhaha des politiciens. Après avoir démissionné de son poste de secrétaire national du Pastef, le chef de l'Etat intervient rarement dans les débats politiques, gérant exclusivement les affaires de l'Etat.
Aliou Ndiaye, expert en développement : « contrairement aux attentes d'un début de mandat explosif, Diomaye Faye a opté pour une approche méthodique, prenant le temps d'observer, d'analyser et de poser des bases solides »
Une posture saluée notamment par l'expert en développement international Alioune Ndiaye qui trouve que le Président Diomaye Faye a une méthode réfléchie et assumée. «Contrairement aux attentes d'un début de mandat explosif, Diomaye Faye a opté pour une approche méthodique, prenant le temps d'observer, d'analyser et de poser des bases solides avant d'initier de grandes réformes promises. Loin des discours populistes et des effets d'annonce spectaculaires, il privilégie un style sobre mais implacable, où chaque décision est minutieusement pesée, «constate l'écrivain, auteur d'une centaine de livres non sans indiquer que cette stratégie lui permet d'éviter les erreurs précipitées et de contrôler le temps du changement. «Frustrant parfois ceux qui attendaient des transformations immédiates», renchérit-il. Dans un paysage politique sénégalais souvent marqué par l'agitation etles surenchères verbales, le chercheur se réjouit du flegme du Président Faye, qui est selon lui une arme redoutable.
« Bassirou Diomaye Faye ne cherche pas à incarner un leadership flamboyant. Son charisme repose sur une authenticité assumée »
«Il ne cède ni à la pression médiatique, ni aux provocations politiques, gardant une posture posée qui renforce son autorité », souligne l'expert en développement personnel. Néanmoins, Pr Ndiaye invite les sénégalais à ne pas prendre son calme pour de la faiblesse. À l'en croire, ce calme apparent ne doit pas être confondu avec de l'inaction. «Bien au contraire, il lui permet de démystifier le pouvoir, de désacraliser l'aura présidentielle et d'installer une gouvernance où la responsabilité prime sur la personnalité», précise-t-il tout en revenant en outre sur la mise en œuvre de grandes réformes du Président Diomaye et de son gouvernement comme la refonte des institutions, la souveraineté économique avec la renégociation des contrats miniers et la redéfinition des alliances diplomatiques. «Bassirou Diomaye Faye ne cherche pas à incarner un leadership flamboyant. Son charisme repose sur une authenticité assumée», insiste l'expert Aliou Ndiaye.
Hady Touré, cadre du Pastef : « sa remarquable capacité d'adaptation lui a permis de faire face à des defis complexes et de redonner au Sénégal une place de choix sur la scène internationale »
Pour sa part, le directeur de l'encadrement et de la Transformation des entreprises informelles et cadre du Pastef Hady Touré estime que la capacité du Président Bassirou Diomaye Faye à s'adapter aux situations complexes est exceptionnelle. «Sa remarquable capacité d'adaptation lui a permis de faire face à des défis complexes et de redonner au Sénégal une place de choix sur la scène internationale», affirme M. Touré. Dans un moment crucial de l'histoire du pays, d'après lui , le chef de l'Etat incarne un leadership calme, compétent et déterminé à redresser la nation. « Un an après sa prise de fonction, il a prouvé qu'il était un leader capable de guider le Sénégal avec assurance, et son action continue à offrir de l’espoir pour l'avenir du pays», déclare Hady Touré.
Une légitimité ambivalente au sein des militants du Pastef
Par ailleurs, force est de dire aussi que sa révérence à l'égard des guides religieux et des autorités coutumiers du pays et sa discipline font de lui un fils adoubé. En un an, il a su dissiper tous les malentendus qu'il y avait entre certains membres de sa formation politique et les religieux. Même si certains radicaux de son camp le trouvent trop complaisant avec le «Système». Les militants du Pastef pensent qu'il est à l'origine de certaines dominations polémiques d'anciens dignitaires du régime comme Samba Ndiaye. Dans le même ordre d'idées, force est de constater que certains cadres du Pastef sont plus fidèles à Sonko qu'à lui. En guise d'illustration, on peut citer l'épisode de la campagne électorale. Quand le leader du Pastef avait critiqué les lenteurs de la justice, plusieurs autres cadres et militants du Pastef avaient fait des post incendiaires à l'encontre du garde des Sceaux et du chef de l'Etat. Ainsi, même si c'est un secret de Polichinelle que le guide, c'est Sonko, il faut dire néanmoins que la légitimité du président de la République est secouée, voire remise en cause par des militants impatients et revanchards. Mais quoi qu'il en soit, le président de la République qui va s'adresser à la nation ce soir a le profil de l'emploi pour diriger le pays. Outre ses costumes sur mesure, le fauteuil présidentiel est taillé sur mesure pour lui. Il faut croire que Sonko avait vu juste. Pour le moment.