DIOP TAÏF BENEFICIE D’UNE LIBERTE PROVISOIRE APRES 11 MOIS DE DETENTION
Lamine Bara Diop alias Diop a été attrait hier, devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, diffusion de fausses nouvelles et diffamation de l’administration pénitentiaire
L’activiste Lamine Bara Diop dit Diop Taïf a comparu hier devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, diffusion de fausses nouvelles et diffamation de l’administration pénitentiaire. Il sera édifié sur son sort le 22 novembre prochain.
Lamine Bara Diop alias Diop a été attrait hier, devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, diffusion de fausses nouvelles et diffamation de l’administration pénitentiaire. Le mis en cause a bénéficié hier d'une liberté provisoire pour des raisons médicales, suite à la demande introduite par ses avocats.
A l’entame de son propos, il a contesté les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, il a été interpellé au moment où il faisait un live. «Je faisais un live le jour de la confrontation entre Adji Sarr et Ousmane Sonko, devant la maison de Ousmane Sonko. Je parlais de la délégation de Sonko en décrivant les évènements pour les absents afin de leur permettre de vivre les choses en direct», s’est-il dédouané. Lamine Bara Diop a réfuté avoir tenu dans son live des propos portant atteinte à l’administration pénitentiaire.
LE PARQUET S’EN EST RAPPORTE A LA DECISION DU JUGE
La défense a plaidé la relaxe en soutenant que l’arrestation de leur client est arbitraire. Selon Me Amadou Sow, Diop Taïf est blanc comme neige. «Je plaide devant vous avec un cœur meurtri. Je ne comprends pas pourquoi il a été arrêté. Son seul tort est qu'il était en compagnie de Sonko. On lui colle une infraction et il est placé sous mandat de dépôt depuis décembre 2022.On joue avec la liberté des citoyens dans ce pays. Un live n'est pas compromettant. Il n’y a aucun élément qui peut permettre au tribunal de le condamner», a prétendu Me Sow. Me Abdoulaye Tall indique, pour sa part, que le prévenu n’a commis aucune infraction. «Il n’a fait qu’appeler les populations à rester pacifiques, dans son direct. Nous vous demandons de limiter les dégâts. Comment dans un pays normal, une personne qui invite les populations à rester pacifiques, peut se retrouver en prison. C'est quelqu'un dont la santé est faible, il a perdu du poids. Rendez-lui justice en le renvoyant des fins de la poursuite», a plaidé Me Abdoulaye Tall. Me Babacar Ndiaye de poursuivre : «Quelqu’un qui filme un convoi qui a pris départ à la cité Keur Gorgui, c’est naturel que si le convoi passe devant la maison d’arrêt de Rebeuss, les images de la prison apparaissent mais la prison n’était pas l’objet de la vidéo. On lui prête de tenir des propos désobligeants en l’endroit de l’administration pénitentiaire, une institution que nous respectons tous. Même si les propos prêtés étaient avérés, il n’a pas posé d’actes et de manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique», a martelé Me Ndiaye. Le délibéré est fixé au 22 novembre prochain.