BABACAR DIOP PORTE PLAINTE LA SEMAINE PROCHAINE
Face à la presse, hier, Dr Babacar Diop a raconté tout ce qu’il a vécu derrière les barreaux. A l’en croire, il a subi la violence des gardes pénitentiaires à deux reprises
Fraichement sorti de prison où il a été violenté par des gardes pénitentiaires, Dr Babacar Diop a décidé de porter plainte dès la semaine prochaine. L’opposant qui s’autoproclame aujourd’hui porte-parole des prisonniers appelle vivement à revoir les conditions de vie carcérale.
Face à la presse, hier, Dr Babacar Diop a raconté tout ce qu’il a vécu derrière les barreaux. A l’en croire, il a subi la violence des gardes pénitentiaires à deux reprises. «Arrêtés le vendredi 29 novembre 2019, nous avons été placés sous mandat de dépôt le mercredi 04 décembre 2019. Je suis arrivé à la maison d’arrêt de Rebeuss vers 19 h 30 mn. J’ai été agressé par deux agents de l’administration pénitentiaire qui m’ont accueilli en disant‘’ Ici c’est Rebeuss, toi tu passes ton temps à télé. Tu parles trop. Tu vas voir !’’ », a confié le Secrétaire général des FDS.
Poursuivant, il soutient que le vendredi 20 décembre, vers 10 h 30 mn, il a été agressé de manière «lâche et sauvage» par quatre gardes pénitentiaires dont il connait trois noms parmi les quatre. Avant de regretter le fait que l’administration pénitentiaire ait tenté d’étouffer l’affaire en vain. «J’ai lu le communiqué de presse de l’administration pénitentiaire, et je vous dis clairement que c’est un tissu de mensonges et de contre-vérités. Autrement, pourquoi attendre 5 jours après les évènements pour apporter un démenti ? Également, pourquoi m’ont-ils envoyé à l’infirmerie si je n’étais pas roué de coups et blessé ?
En ce moment où je vous parle, j’ai bien identifié les agresseurs et je tiens à ce que justice soit rendue, pour que de telles pratiques disparaissent à jamais dans ce pays», a expliqué l’universitaire et farouche opposant de Macky Sall. Il affirme d’ailleurs que des personnes témoins des faits sont prêtes à témoigner et qu’une plainte sera déposée par ses avocats dès la semaine prochaine. Par ailleurs, Dr Diop qui se fait porte-parole des prisonniers a fait savoir, hier, qu’il faut lutter pour réformer la justice.
En plus de construire des prisons aux normes pour alléger la souffrance des détenus, il soutient qu’une solution doit être trouvée concernant les mandats de dépôt illimités qui dépassent l’entendement. Il propose ainsi la mise en place d’une commission nationale composée de parlementaires, de membres de la société civile et de magistrats, pour faire une enquête exhaustive sur l’état des prisons au Sénégal. Il révèle d’ailleurs qu’à la Maison d’arrêt de Rebeuss, les prisonniers ne sont pas d’égale dignité. «C’est une société hautement hiérarchisée.
Les bandits qui pillent les ressources du pays et qui fabriquent des faux billets y sont traités avec tous les égards. Ils sont souvent conduits au Pavillon spécial sur la base d’une maladie imaginaire tandis que ceux de situation modeste y purgent leur peine dans les conditions les plus inhumaines du monde », a-t-il déploré en définitive faisant allusion à Seydina Fall Boughazelli pour une affaire de faux monnayage depuis pratiquement un mois.