FACE AUX CRUES, LA LD DEBOUT POINTE LE DÉFAUT DE PRÉPARATION
La formation politique met en lumière le manque de prévention et réclame des mesures d'urgence à la hauteur de la catastrophe. Elle appelle également à l'élaboration d'un plan de résilience pour l'après-crise

La LD Debout monte au créneau face à la tragédie des inondations qui frappent le Sénégal. Dans le communiqué ci-après, le parti exprime sa solidarité envers les sinistrés tout en dénonçant les lacunes de la gestion gouvernementale. Il souligne le caractère prévisible de la catastrophe et exige des mesures d'urgence à la hauteur du drame.
"C’est avec beaucoup de peine que le Secrétariat Exécutif National de la LD debout suit l’actualité des inondations consécutives aux crues des fleuves de la Falémé et du Sénégal et qui éprouvent depuis plusieurs jours les populations de nombreuses localités de Kédougou, Bakel et Matam.
Face à l’étendue de cette catastrophe et à ses conséquences, la LD Debout exprime sa solidarité aux populations sinistrées ou affectées par ces douloureux évènements et leur témoigne sa profonde compassion.
Pour la LD Debout, considérant que des outils, technologies et moyens de prévention de telles catastrophes existent, ces évènements étaient prévisibles, et des mesures de mitigation auraient pu être envisagées, si pour autant le gouvernement en avait fait une véritable priorité.
Maintenant, c’est dans la réactivité, mais de manière plus soutenue que ce à quoi on assiste jusqu’à présent, qu’il urge de prendre toutes les mesures nécessaires et suffisantes, au plan local comme au niveau national, pour soulager efficacement ces populations, les mettre à l’abri et les assister, proportionnellement à l’ampleur du sinistre et des dégâts.
Enfin, dans la suite immédiate des premiers secours, le gouvernement doit travailler, d’ores et déjà, à réunir les conditions et les moyens d’un plan de résilience adapté à la situation actuelle de crise pour accompagner toutes les personnes sinistrées à survivre aux conséquences de ces inondations."