FARBA NGOM LIVRE A LA PLENIERE
La levée de l'immunité parlementaire de Farba Ngom, membre du Groupe Takku Wallu (opposition), est désormais entre les mains des 165 députés de la quinzième législature.

La levée de l'immunité parlementaire de Farba Ngom, membre du Groupe Takku Wallu (opposition), est désormais entre les mains des 165 députés de la quinzième législature. La commission ad-hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité du député a bouclé ses travaux hier, mardi, à l’Assemblée nationale, en votant pour une plénière. La réunion de la commission ad hoc s’est tenue à l’absence de Farba Ngom mais aussi de sa représentante, Me Aïssata Tall Sall, qui a quitté les travaux, en guise de protestation.
L a procédure de levée de l'immunité parlementaire de Farba Ngom a franchi un autre palier hier, mardi 21 janvier 2025, à l’Assemblée nationale. La commission ad-hoc chargée de statuer sur la demande de levée de cette immunité du maire des Agnams a décidé, à l’issue de ses travaux, d’envoyer le député membre du Groupe Takku Wallu (opposition) devant la plénière. En adoptant cette demande de levée de l'immunité parlementaire, la commission ad-hoc composée de 11 membres dont 9 de Pastef, un de l’opposition et un député non-inscrit, a choisi d’activer, en rapport avec le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la plénière pour décider de la levée ou non de cette immunité. Il faut dire que la réunion de la commission ad hoc s’est tenue sans la présence du principal concerné qui a décidé de se faire représenter par sa collègue présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, Me Aïssata Tall Sall, conformément à l’article 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son alinéa 2: « La Commission doit entendre le député intéressé, lequel peut choisir, comme défenseur, un de ses collègues… ».
Seulement, Me Aïssata Tall Sall n’a pas pu continuer la réunion car, dira-t-elle lors d’une déclaration à la presse, elle n’a pas été informée des éléments de faits pour lesquels son collègue Farba Ngom a été visé. «Depuis qu’on parle, c’est seulement sur des hypothèses. Personne n’a encore vu le dossier pour lequel notre collègue est pointé du doigt. Quelle est la difficulté à nous donner les faits pour que notre présence au sein de la commission puisse être pertinente. J’avais même écrit au président de la commission pour lui demander de m’imprégner des faits qui sont reprochés à Farba Ngom pour pouvoir le défendre dans cette commission. Mais il ne m’a envoyé que les courriers entre les différents procureurs. Je regrette mais dans ces lettres de transmission ne se trouvent pas les faits qui sont reprochés à notre collègue », a dénoncé la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal qui a opté en conséquence de quitter la réunion de la commission ad hoc.
Pour rappel, le 10 janvier 2025, le ministre de la Justice a envoyé un courrier au président de l’Assemblée nationale, sollicitant la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Cette démarche faisait suite à la demande du Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, formulée à travers une correspondance datée du 3 janvier 2025. Le procureur de la République financière du pool judiciaire financier (PJF) est à l’origine de l’enquête qui vise à élucider une affaire de blanchiment d’argent dans laquelle Farba Ngom serait impliqué. Selon les premiers éléments de l’enquête, des transactions financières douteuses auraient permis le transfert et le blanchiment d’une somme impressionnante, estimée à 125 milliards de francs CFA.