IL EST INCONVENANT QUE L'AMBASSADEUR D’UKRAINE SOIT ENCORE AU SÉNÉGAL, SELON ABDOUL MBAYE
Des membres du Front pour le Retrait des Bases militaires françaises ont été arrêtés lundi devant l'ambassade d'Ukraine. L'ancien Premier ministre dénonce la présence du diplomate au Sénégal après ses propos controversés sur le conflit au Mali.
Des membres du Front pour le Retrait des Bases militaires françaises ont été arrêtés lundi, alors qu’ils déposaient une lettre de protestation à l’ambassade d’Ukraine au Sénégal. Pour Abdoul Mbaye, il n’est, actuellement pas concevable que le diplomate ukrainien soit encore à Dakar, après les propos tenus sur le conflit au Mali.
Pour rappel, le Sénégal a convoqué l'ambassadeur d'Ukraine pour des propos jugés polémiques. Le diplomate a posté une publication sur les réseaux sociaux après la bataille de Tinzaouatène dans le nord du Mali, qui pourrait laisser suggérer un soutien ukrainien aux rebelles maliens.
«Au Président de la république d’apprécier le niveau à donner aux protestations sénégalaises suite aux propos tenus par l’ambassadeur de l’Ukraine sur notre sol par lesquels il reconnaît la participation de son pays à l’exécution de soldats maliens. Mais il est particulièrement inconvenant que cet ambassadeur soit encore accrédité au Sénégal», a notamment écrit Abdoul Mbaye sur ses plateformes numériques.