LA CEDEAO AU PIED DU MUR
Son impuissance jugée "évidente" après le report de l'élection au Sénégal. Ses communiqués ne suffisent plus, selon des experts. Réunie en urgence ce jeudi, l'organisation doit retrouver les moyens d'agir pour stabiliser la région
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) tient ce jeudi une réunion d'urgence à Abuja, au Nigeria, pour discuter de "la situation sécuritaire et politique actuelle dans la région", selon son Conseil de médiation et de sécurité. Cette réunion intervient dans un contexte de crises majeures au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, mettant à l'épreuve l'influence de l'organisation ouest-africaine.
"Le report de l'élection présidentielle sénégalaise est une 'nouvelle crise dont la Cédéao n'a pas besoin'", déclare à l'Agence France-Presse (AFP) Djidenou Steve Kpoton, consultant politique béninois indépendant. "Son impuissance face à la situation est évidente", ajoute-t-il. Au Sénégal, l'annonce samedi du report de la présidentielle du 25 février 2024 par le président Macky Sall a provoqué la pire crise politique depuis des décennies dans ce pays d'habitude stable.
Selon Rama Salla Dieng, maîtresse de conférences en études africaines à l'Université d'Edimbourg, la Cédéao "publie des communiqués, mais lorsqu'il s'agit d'agir, elle ne fait rien". "Un coup d'État est un coup d'État, il y avait des élections planifiées avec une date fixée. On a l'impression qu'ils sont vraiment impuissants", estime-t-elle. Depuis leurs coups d'État respectifs, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont officiellement retirés de la Cédéao cette semaine, compliquant encore davantage la situation.
Face à cette série de crises, certains experts appellent à une réforme de l'organisation. "On ne peut pas continuer comme si de rien n'était", affirme Mme Dieng, appelant à consulter le public sur le rôle de la Cédéao. Reste à savoir si cette dernière, créée il y a près de 50 ans, sera capable de s'adapter aux nouveaux défis sécuritaires et politiques en Afrique de l'Ouest.