VIDEOLA CEDEAO TROMPE ET MENT À MOHAMED BAZOUM
Alors que 4 anges de l’apocalypse affûtent leurs armes pour aller guerroyer au Niger, l’ancien président Laurent Gbagbo sort du bois et désapprouve. Pour lui, CEDEAO trompe et ment à Bazoum en lui faisant croire qu’il va être réinstallé dans ses fonctions

Alors que 4 anges de l’apocalypse affûtent leurs armes pour aller guerroyer au Niger, l’ancien président Laurent Gbagbo sort du bois et désapprouve. Pour lui, CEDEAO trompe et ment à Bazoum en lui faisant croire qu’il va être réinstallé dans ses fonctions comme président de la République. (NB : la réaction sur le Niger commence à 2h 04 mn 4è sec dans la deuxième vidéo, intégrale de la conférence de presse)
«Le coup d’Etat (au Niger) est consommé », c’est l’avis sans équivoque de L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Cette semaine, l’ancien président ivoirien la presse pour échanger sur quelques sujets d’actualité en Côte d’Ivoire dans la sous-région.
Sur la question de la crise nigérienne, Laurent Gbagbo ne cache pas son opposition à l’option militaire que prône l’organisation régionale et dont les principaux promoteurs de cette agression sont Alassane Ouattara, Macky Sall, Patrice Talon, Bola Tinubu.
En revanche, Laurent Gbagbo, non seulement, est opposé à une intervention militaire au Niger, mais il relève que la CEDEAO ment et trompe l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum en lui faisant croire qu’il va être réinstallé dans ses fonctions après l’intervention. « Je vous le dit il ne faut pas mentir. On ment quand on laisse croire qu’on veut aller au Niger pour réinstaller Bazoum dans un fauteuil démocratique. Mais c’est faux. Ce n’est pas pour ça qu’on va. On est pistonné par derrière pour aller faire un coup pour l’uranium, le gaz, le pétrole, etc.», a estimé Laurent Gbagbo.
La solution de bon sens pour Gbagbo, c’est de négocier tout simplement la libération de Bazoum, dans les liens de la détention depuis le coup d’État au cours duquel il a été renversé il y a environ un mois.
D’ailleurs le chef de file du Parti des peuples africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI) , né des flancs de du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo rappelle que le Nigeria, le Bénin, le Niger, Togo, la Côte d'Ivoire et Ghana et beaucoup de pays de la région sont des anciennes terres de coup d’État. Dit autrement, les coups d'Etat font parti de la vie politique dans la région. Pourquoi celui dit Niger suscite autant le courrou de l'organisation régionale?
De plus, parmi ces promoteurs de l’option militaire, beaucoup ont trituré les constitutions de leur pays pour se maintenir au pouvoir avec des troisième mandats tandis que d’autres ont abusé de leur pouvoir anéantir les partis d’opposition.
En conséquence, Gbagbo demande à ces anges de l'apocalypse de commencer par nettoyer la devanture de leurs maisons avant d’aller nettoyer chez le voisin pour prétendument installé la démocratie. «Bazoum a été renversé. Il n’est pas le premier à être renversé. Il faut se mettre en position pour discuter pour qu’il soit libérer. Mais lui faire croire qu’on va le réinstaller au pouvoir, on lui ment »
Au lieu d’aller guerroyer au Niger, Gbagbo conseille aux va-en-guerre de mobiliser la force dite d’attente pour lutter efficacement contre le terrorisme qui sévit et se renforce dans la sous-région depuis des années.
En définitive Gbagbo dit oui pour la libération de son mi Bazoum qu’il connaît très bien mais quant à l’idée de le remettre au pouvoir ça lui semble une farce.