LA NOUVELLE TROUVAILLE DE MOUSTAPHA DIAKHATE
Il a décidé de mettre en place, une initiative pour la refondation de l’APR. Mouvement ou courant politique au sein du parti présidentiel ? Quoi qu’il en soit, l’ancien chef de cabinet du président est en train de se construire un nouveau destin politique

Moustapha Diakhaté a décidé de porter sur les fonts baptismaux une entité dénommée «Mankoo Taxawu Sunu Apr : initiative pour la refondation de l’Alliance». Mouvement ou courant politique au sein du parti présidentiel ? quoi qu’il en soit, l’ancien chef de cabinet du président Macky Sall est en train de se construire un nouveau destin politique
Instinct de survie ! Le responsable apériste crée «Mankoo Taxawu Sunu APR: Initiative pour la refondation de l’Alliance». Sachant que l’étau est en train de se resserrer autour de lui, Moustapha Diakhaté se rebiffe et nous sort cette trouvaille. Une personne avertie en vaut deux. Et l’ancien chef de cabinet du Président Macky Sall semble se prépare à toute éventualité. Surtout que Mahmouth Saleh, lors du dernier Secrétariat exécutif national (Sen), avait demandé sa suspension de l’APR.
Pour ce faire, le Directeur de cabinet politique du chef de l’Etat avait demandé la réactivation de la commission de discipline du parti. Autre élément qui laisse entrevoir que Moustapha Diakhaté n’est pas dans une bonne posture, le chef de l’Etat avait indiqué, toujours lors de cette rencontre de l’état-major de son parti, qu’il considérait Moustapha Diakhaté comme quelqu’un qui s’est déjà auto exclu du parti.
En créant cette initiative, l’ancien président du groupe parlementaire BBY montre qu’il est et demeure membre de l’APR. Mieux, il semble se constituer un cercle qui servira de réceptacle pour tous les frustrés apéristes et en même temps un champ d’actions parallèlement aux instances régulières de l’APR.
D’ailleurs, Moustapha Diakhaté n’avait pas raté le parti présidentiel auquel il appartient lors de son passage à l’émission JDD en le comparant à un «fan club ». Il attirait ainsi l’attention sur la nécessité d’organiser la formation «marron-beige » et de la structurer dans les 557 communes du Sénégal. Ceci, affirme-t-il, va permettre d’avoir un appareil solide qui va travailler, réfléchir pour préparer une belle offre politique en 2024, adossé sur le PSE. Il prenait ainsi pour responsable de cette situation le Président du parti qui devrait assurer le bon fonctionnement de la formation. Il proposait aussi que la Présidence de l’APR soit réactivée avec deux vice-présidents dont une femme et deux coordonnateurs qui vont assister le Président dans le processus de refondation et de reconstruction de l’APR.
Certainement convaincu qu’il ne sera pas suivi dans cette direction et ne se sentant plus dans l’organisation et le fonctionnement de la formation «marron-beige», il a créé cette initiative pour changer la dynamique et impulser un nouveau souffle au parti qu’il a contribué à créer. Mais la réalité est aujourd’hui telle qu’il lui sera très difficile d’évoluer au sein de l’APR en mettant sur pied un courant. L’histoire politique du Sénégal montre également que tous les initiateurs de fronde ou de courant dans un parti sont en définitive exclus de leur formation. Il est difficilement envisageable que l’initiative de Moustapha Diakhaté aboutisse sans l’onction de Macky Sall.